Orthophoniste : les spécificités de votre nomenclature

Photo of author

De Ugo

La nomenclature en orthophonie est un document incontournable pour tout spécialiste des troubles du langage. Elle subit toutefois des mises à jour régulières qui peuvent s’avérer difficiles à suivre pour certains orthophonistes. Quelles sont les spécificités de cet outil de cotation ?

Comprenez la nomenclature en orthophonie

La nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) précise la liste des actes médicaux pris en charge par la Sécurité sociale. Ces textes prévoient aussi, dans leurs articles 1 à 7 et 13, les dispositions concernant la nomenclature en orthophonie. Elle se présente comme un acte ou un codage des actes médicaux (CCAM). C’est une association de lettre et de chiffre qui varie selon la prestation du professionnel.

Elle permet au praticien de sélectionner un acte adapté après chaque intervention. Avec ce document, vous pouvez établir une facture juste et précise. Pour les spécialistes en exercice libéral, cela est particulièrement utile pour éviter les retards de paiement ou les remboursements partiels.

Dans le secteur public, la NGAP aide les orthophonistes à mieux appréhender leur rôle dans le système de santé. Elle renforce aussi la communication avec les autres praticiens et les patients. En raison de son caractère complexe et dynamique, beaucoup de spécialistes éprouvent toutefois des difficultés dans l’utilisation de cet outil indispensable.

Il existe néanmoins des solutions, comme des logiciels, pour simplifier la tâche des professionnels. Elles mettent à disposition tout ce qu’il faut savoir sur la nomenclature en orthophonie et proposent des outils pour faire les cotations plus aisément.

  Tout savoir sur les missions d'un CEO et d'un COO

Les particularités des actes en orthophonie

Les tarifs prévus par la nomenclature en orthophonie varient selon l’acte, sa durée et le lieu de réalisation (plaine, montagne…). Les lettres de la NGAP sont appelées « lettres-clés » ou code et il en existe de deux ordres. Il y a l’AMO (acte médical d’orthophonie) pour les séances et le TMO qui correspond aux télésoins (effectués à distance par vidéotransmission). La base de tarification de ces deux supports est fixée à 2,50 euros en Métropole. L’augmentation qui s’applique dépend du chiffre associé (variable selon l’acte).

Par exemple, l’AMO 9,7 est le code de facturation pour une séance de rééducation des troubles de l’articulation. L’AMO 34 correspond au bilan de la phonation et l’AMO 40 équivaut au bilan des bégaiements et des autres affections de la fluence.

Les codes actes prévoient des tarifs conventionnels certes, mais ces derniers peuvent être associés à des majorations spécifiques. C’est le cas notamment pour les soins administrés aux enfants de moins de 3 ans et les indemnités de déplacement en cas de prestations à domicile.

facturation orthophoniste nomenclature cotation logiciel gestion administratives outils télétransmission

La gestion administrative et la facturation : outils et conseils pour les orthophonistes

La nomenclature en orthophonie permet d’optimiser le temps de travail. Les professionnels peuvent mieux se concentrer sur la pratique de leur métier tout en profitant d’une tarification adaptée. Il faut cependant s’informer régulièrement sur les avancées dans le secteur et les actualisations de la NGAP.

Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation conforme à la nomenclature des orthophonistes. Cela vous libère des charges fastidieuses de création de factures, de contrôle des paiements, de gestion des remboursements de l’Assurance Maladie… Choisissez une solution dont le coût est accessible et qui répond à vos besoins. Vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne pour la choisir.

  Guide pour choisir sa formation en e-business en ligne

Enfin, suivez des formations sur la comptabilité, la communication et d’autres domaines qui peuvent vous permettre d’être plus efficace dans votre métier. Rapprochez-vous des organismes professionnels comme la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Sources :

https://www.sephira.fr/actualites/nomenclature-orthophonie/
https://www.feminicare.fr/orthophoniste-rationalisez-votre-pratique-avec-un-logiciel-de-nomenclature/
https://urps-orthophonistespaca.fr/2019/09/06/ngap/

Laisser un commentaire