Mindset : Quelles sont vos valeurs ?

Photo of author

Dans notre monde au rythme effréné, il est facile de se sentir comme si nous n’avions pas beaucoup de contrôle sur la façon dont nous vivons nos vies. Nos emplois du temps sont remplis d’obligations, et chaque jour, il y a un nouvel article sur les pressions de la célébrité ou une nouvelle application qui promet de vous aider à optimiser votre vie. Mais que faire si tout ce discours sur le fait de « vivre au mieux sa vie » est en fait une mauvaise approche ? Et si la solution n’était pas de modifier votre style de vie ou d’ajouter plus de choses à faire, mais de changer qui vous êtes à l’intérieur ?

Se défaire de ses vieilles habitudes et en adopter de nouvelles n’est pas facile. Il faut du temps, de la patience et la volonté de remettre en question tout ce que l’on croit savoir de soi. Ces processus demandent du cran et de la détermination – pas seulement une fois, mais encore et encore. La bonne nouvelle est qu’ils deviennent plus faciles avec la pratique. Ces principes vous aideront à adopter un état d’esprit de croissance et à trouver votre propre voix : 

Nous sommes ce que nous pensons

Nos pensées créent nos sentiments, qui à leur tour créent nos actions. Si vous êtes malheureux, il est possible que vos pensées et vos sentiments vous posent des problèmes. À l’inverse, si vous êtes épanoui et que vous réussissez, il est probable que vos pensées et vos sentiments favorisent le style de vie que vous souhaitez. Nous sommes tous capables de changer nos pensées. Mais cela demande deux choses : du temps et des efforts. Changer nos pensées est un processus continu qui exige à la fois une attention et une vigilance régulières. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire pendant quelques semaines et appeler cela une transformation. C’est un processus qui dure toute la vie. 

A lire aussi :   Coaching d’équipe : Comment booster les performances de vos équipes

Cultiver la gratitude

La gratitude n’est pas seulement une chose mignonne à ajouter à votre flux Instagram – elle a de réels avantages et il a été démontré qu’elle améliore de nombreux aspects de notre vie. Lorsque nous pensons aux choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, cela peut nous aider à laisser tomber les regrets, à nous concentrer sur le bon côté de notre vie et à favoriser une perspective positive globale. Faire de la gratitude un élément régulier de votre vie peut vous aider à vous concentrer sur les choses qui comptent, à améliorer votre santé et votre bien-être et à renforcer vos relations avec vos proches. 

Définissez vos valeurs

Les valeurs sont les principes sous-jacents qui guident vos décisions et vos actions. Ce sont les choses qui sont les plus importantes pour vous – et cela peut aller de la famille et de l’amitié à la carrière et à la sécurité financière. Lorsque nous savons clairement ce qui est le plus important pour nous, cela peut nous aider à prendre de meilleures décisions, à entretenir des relations positives et à mieux réussir notre vie. Cela peut vous aider à créer des habitudes saines et à vous défaire des mauvaises – et vous aider à rester ancré, équilibré et concentré sur ce qui est important. 

Prenez soin de vous

Prendre soin de soi n’est pas égoïste – c’est essentiel. Prendre soin de soi, c’est prendre le temps de faire le plein d’énergie, de se ressourcer et de retrouver son énergie. L’autosoin est important pour tout le monde, mais il peut être particulièrement utile pour ceux qui souffrent d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Plus nous prenons soin de nous, plus nous avons d’énergie pour prendre soin des autres. Et vice versa. Il peut s’agir de dormir suffisamment, de manger des repas sains, de limiter le temps passé devant l’écran ou de trouver du temps pour faire ce que vous aimez. 

A lire aussi :   Coronavirus : les mesures concernant les entreprises de proximité

Soyez honnête avec vous-même

Être honnête avec soi-même est un élément essentiel du processus de croissance. C’est un moyen de vous mettre au défi de voir les choses telles qu’elles sont, et non telles que vous voudriez qu’elles soient. Lorsque vous êtes honnête avec vous-même, vous êtes en mesure de voir plus clairement les défis et les opportunités, et vous êtes en mesure de prendre des décisions responsables. Il peut être difficile d’être honnête avec soi-même, surtout lorsqu’il s’agit de choses difficiles ou inconfortables. Il est important de se rappeler que vous n’avez pas à le faire seul. Trouvez des personnes qui vous aideront à être honnête avec vous-même, que ce soit un ami, un mentor, un thérapeute ou un coach. 

Soyez souple et adaptable

Personne n’a tout compris, pas même les meilleurs coachs et mentors. Le seul chemin qui est garanti pour vous est celui que vous créez pour vous-même. Il est important d’être flexible et adaptable afin de pouvoir prendre ce que vous apprenez des autres et l’appliquer à votre propre vie et à vos défis. Être flexible et adaptable signifie être ouvert aux nouvelles idées et être prêt à essayer de nouvelles choses – et être prêt à réessayer si les choses ne fonctionnent pas comme vous l’espériez. Être flexible et adaptable signifie également être prêt à changer de voie lorsque cela s’avère judicieux. Il n’y a rien de mal à essayer quelque chose et à se rendre compte que cela ne vous convient pas. Il est important de se rappeler que la croissance n’est pas toujours linéaire. Elle peut prendre différentes formes et se manifester de différentes manières. L’essentiel est d’être ouvert à cette évolution. 

A lire aussi :   Séminaire de cohésion : comment créer une équipe cohésive et productive

Conclusion 

Il n’existe pas d’approche unique de la réussite ou du bonheur. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. L’important, c’est que nous soyons prêts à poser des questions et à nous mettre au défi d’en faire plus. 

Laisser un commentaire