Comment préparer votre entreprise à une récession économique ?

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De Ugo

Les récessions se succèdent selon des cycles réguliers. Personne ne peut prédire exactement quand une récession surviendra ni combien de temps elle durera. Cependant, vous pouvez prendre des mesures proactives pour protéger votre entreprise en cas de récession économique. Vous n’avez pas besoin d’être frappé directement sur le nez par une boule de neige pour savoir qu’un danger vous guette. De nombreux facteurs indiquent qu’une récession économique pourrait être imminente. Une récession est une période pendant laquelle l’activité commerciale ralentit de manière significative et les entreprises procèdent à des réductions d’effectifs. Si votre entreprise est directement liée à une autre industrie qui connaît un ralentissement, vous pouvez prendre des précautions dès maintenant afin de ne pas être aussi touché plus tard. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour protéger votre entreprise en cas de récession économique : 

Identifiez vos services et fournitures essentiels 

Pendant la grande récession de 2008, le service postal américain a été l’une des rares agences gouvernementales à rester pleinement opérationnelle. La raison en est simple. Le service postal fournit un service essentiel. Les entreprises peuvent survivre sans la plupart des biens et services, mais elles ne peuvent exister sans les produits et services qui leur permettent de faire ce qu’elles font le mieux. Identifiez les produits et services qui sont essentiels à la survie de votre entreprise. Il peut s’agir de :
Le flux de trésorerie provenant des ventes – Vous ne pouvez pas survivre sans argent liquide pour payer vos factures, vos salaires et autres dépenses. Vous ne pouvez pas développer votre entreprise sans les liquidités nécessaires pour investir dans votre avenir. Vous devez pouvoir compter sur un flux de trésorerie constant pour payer vos employés, vos vendeurs et autres fournisseurs.
Clients – Toute entreprise a des clients. Si vous les perdez, vous ferez faillite.
Fournisseurs – Pour être en mesure de produire ce dont vous avez besoin pour vendre à vos clients et générer des liquidités, vous devez avoir des fournisseurs. 

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Constituez des réserves d’argent pour les urgences 

En période de récession, les réserves de trésorerie sont essentielles. Lorsque les ventes de votre entreprise ralentissent, vous pouvez être amené à retarder le paiement de vos fournisseurs. Ceux-ci, à leur tour, ne seront peut-être pas en mesure de vous livrer ce dont vous avez besoin pour continuer à produire vos produits ou services. Les fournisseurs peuvent également exiger un paiement plus rapide de votre part. Lorsque les rentrées d’argent sont lentes, vous voudrez les garder à la banque ou les investir pour obtenir le meilleur rendement. Mais en cas d’urgence soudaine, vous devrez disposer de liquidités pour payer ce que vous devez. En même temps, vous devrez peut-être investir une partie de cet argent pour l’avenir à long terme de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’acheter du matériel neuf ou amélioré. Votre entreprise peut avoir besoin de se développer sur de nouveaux marchés ou de nouvelles lignes de produits. 

Éviter les risques et les responsabilités 

Si votre entreprise fournit des services ou des produits sur lesquels d’autres personnes comptent, vous pouvez devenir une cible plus importante en cas de ralentissement économique. Les clients peuvent commencer à intenter des procès aux entreprises qui ont fourni des services ou vendu des produits qui ont causé des blessures ou d’autres dommages. Dans certains cas, les clients peuvent également poursuivre vos fournisseurs s’ils ont une relation contractuelle avec eux. Dans les deux cas, vous voudrez éviter d’être désigné comme codéfendeur dans un procès. Vous pouvez le faire en demandant aux clients de signer une décharge de responsabilité lorsqu’ils achètent vos produits ou services. Consultez votre avocat pour en savoir plus à ce sujet. 

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Coupez la graisse maintenant 

Vous pouvez éviter le pire d’une récession en réduisant les coûts et les dépenses dès maintenant. Il s’agit notamment de réduire ou d’éliminer les dépenses inutiles, telles que celles que vous payez pour les services publics et les fournitures de bureau. Cela signifie également réduire vos dépenses régulières qui peuvent être reportées jusqu’à ce que l’économie s’améliore. En réduisant les coûts maintenant, vous pouvez vous constituer un coussin pour le cas où vous auriez besoin de réduire les dépenses à l’avenir. Cela vous aidera à survivre à une récession et à réduire l’effet d’un ralentissement de votre entreprise. Dans certains cas, vous pouvez même être en mesure d’éliminer complètement des dépenses. Dans le passé, les entreprises payaient pour des petites annonces dans les journaux. Mais avec la popularité croissante de la publicité en ligne, le lectorat des journaux et les recettes publicitaires ont considérablement diminué. Si votre entreprise est touchée par ce phénomène, vous pouvez peut-être réduire vos dépenses en transférant vos petites annonces sur une plateforme de publicité en ligne qui facture des frais moins élevés. 

Réévaluez votre stratégie commerciale 

Vous pouvez rencontrer des circonstances qui vous amènent à réévaluer votre stratégie commerciale. Par exemple, si vos clients connaissent une réduction importante de leurs revenus, vous devrez peut-être réduire ou éliminer vos produits ou services. Si vos fournisseurs connaissent un ralentissement, vous devrez peut-être acheter vos produits uniquement lorsque vous aurez les liquidités nécessaires pour les payer. Vous pourriez être en mesure de négocier des conditions de paiement avec vos fournisseurs. Si vos fournisseurs connaissent des difficultés financières, ils peuvent exiger le paiement de votre compte avant la date prévue. Vous pouvez vous protéger contre cette éventualité en créant une lettre de crédit ou en obtenant un cautionnement. Ce type d’arrangement financier vous protège si votre fournisseur ne vous livre pas ce dont vous avez besoin. 

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Conclusion 

Une récession peut être une période difficile pour toute entreprise, mais elle peut être particulièrement difficile si vous n’êtes pas préparé. En prenant dès maintenant des mesures pour vous assurer que votre entreprise est financièrement solide et dispose des ressources dont elle a besoin, vous pouvez accroître sa résilience et mieux résister à la tempête. Si vous vous attendez à un ralentissement économique, vous pouvez en profiter pour améliorer votre entreprise en réduisant vos dépenses, en investissant dans vos produits et services les plus rentables et en réévaluant votre stratégie commerciale. Si les ralentissements économiques ne peuvent être évités, ils peuvent être gérés. 

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