Si vous avez besoin d’une preuve qu’Instagram est un canal marketing légitime et efficace, ne cherchez pas plus loin que sa société mère, Facebook. Dans ses résultats du deuxième trimestre de cette année, Facebook a révélé que les recettes publicitaires d’Instagram avaient atteint 1 milliard de dollars au cours de la seule année écoulée. En d’autres termes, les entreprises constatent un excellent retour sur investissement de la publicité sur Instagram. Cependant, pour les petites entreprises disposant de ressources limitées, il peut être difficile de développer une stratégie efficace pour atteindre votre public cible avec des publicités sur cette plateforme centrée sur la photo. Pour vous aider à vous mettre rapidement au courant des meilleures pratiques en matière de publicité sur Instagram, nous avons rassemblé ces idées et conseils d’initiés.
Recherchez votre public cible
Lorsque vous planifiez votre stratégie publicitaire sur Instagram, il est important de faire d’abord des recherches sur votre public cible afin de pouvoir adapter efficacement vos annonces. Il est particulièrement important de comprendre les utilisateurs d’Instagram qui sont susceptibles d’être vos clients. Par exemple, vous pourriez découvrir que la majorité de vos clients sont des femmes âgées de 25 à 35 ans qui vivent dans des villes. Armé de ces informations, vous pouvez alors créer des annonces qui sont sûres de plaire à ce public spécifique. Vous pouvez également ajouter des options de ciblage telles que les centres d’intérêt, les comportements et les données démographiques pour cibler davantage les personnes devant lesquelles vos annonces apparaissent. Vous pouvez en apprendre davantage sur les habitudes et les préférences de votre public cible en réalisant des enquêtes auprès des utilisateurs, en analysant les données de votre site Web ou en menant des recherches qualitatives à partir de méthodes de recherche qualitative sur les utilisateurs telles que l’enquête contextuelle, l’ethnographie ou les études de terrain.
Créer un contenu de marque efficace
Pour commencer à susciter l’intérêt pour vos produits ou services, vous pouvez créer des posts Instagram de marque, soit en repostant des images de votre flux, soit en téléchargeant de nouvelles photos. Évitez de reposter trop régulièrement et essayez d’inclure différents types de posts (images, vidéos, gifs, sondages, etc.) pour maintenir l’intérêt de votre public. Une fois que vous avez choisi quelques messages, programmez leur publication automatique de façon récurrente afin qu’ils ne disparaissent pas du fil d’actualité de vos abonnés. De cette façon, vous pouvez gérer plusieurs messages à la fois sans inonder le fil d’actualité de vos abonnés et en maintenant votre marque au premier plan de leurs préoccupations. Une autre façon de maintenir l’intérêt de votre public est d’utiliser des hashtags hyper spécifiques. Ce sont des hashtags primaires qui sont incroyablement populaires et qui ont un volume élevé de posts. En repostant une photo avec un hashtag hyper spécifique, vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large et générer plus de trafic sur votre page. Vous pouvez trouver ces hashtags en effectuant des recherches sur les pages de hashtags d’Instagram ou en explorant des outils comme Visual.ly ou Tagboard.
Utilisez la vidéo pour vous démarquer
La vidéo peut être un moyen incroyablement efficace d’engager votre audience Instagram – en particulier sur mobile, où les gens sont susceptibles d’être dans un état moins attentif. L’utilisation de la vidéo dans vos publicités Instagram peut vous aider à raconter une histoire plus convaincante et à faire passer votre message d’une manière beaucoup plus mémorable qu’une seule image fixe. Si vous faites de la publicité sur Instagram Stories, vous pouvez également utiliser des filtres interactifs pour encourager vos followers à s’engager avec votre marque d’une manière nouvelle et passionnante. Les publicités Instagram avec vidéo peuvent également inclure du son, ce qui peut vraiment renforcer l’efficacité de votre publicité. Veillez simplement à inclure un message important dans la vidéo pour capter l’attention de vos followers et assurez-vous que le son est activé.
Ne lésinez pas sur la qualité des annonces
Lorsqu’il s’agit de créer des annonces visuelles sur Instagram, vous en avez définitivement pour votre argent en termes de qualité. S’il est certainement possible de créer des annonces efficaces avec un budget serré, investir dans des annonces de haute qualité en vaut la peine, car cela pourrait conduire à un coût global par acquisition plus faible. Une fois que vous avez choisi quelques créations publicitaires, examinez-les pour vous assurer qu’elles sont conformes aux règles et règlements d’Instagram. N’oubliez pas que vos annonces doivent être séduisantes et attrayantes, mais qu’elles doivent aussi avoir un aspect professionnel. N’oubliez pas que, comme pour les autres formes de marketing, créer des annonces attrayantes mais non cliquables ne vous mènera pas très loin. Créez des annonces attrayantes et cliquables. La publicité est un art et une science, et s’il est important de rester fidèle à votre marque et à votre vision créative, il est également essentiel de respecter les règles pour éviter d’être retiré d’Instagram.
Définissez un rythme
Une fois que vous avez créé quelques annonces, vous pouvez commencer à les programmer pour qu’elles soient publiées à des heures et des dates précises. Cela vous aidera à toucher un public plus large et à contrôler votre budget en limitant le nombre de personnes qui voient chaque annonce. Si vous essayez de décider quand publier vos annonces, gardez quelques éléments à l’esprit. Pour commencer, les week-ends et autres jours non ouvrables ont tendance à être moins efficaces que les jours de la semaine. Instagram a également tendance à être moins actif entre 22 heures et 6 heures du matin (heure de l’Est), évitez donc de programmer des publicités pendant cette période dans la mesure du possible. Vous pouvez également utiliser les propres insights d’Instagram pour vous faire une meilleure idée du moment où votre public cible est en ligne. Il suffit de naviguer sur le tableau de bord de votre compte Instagram Business et de cliquer sur « Ads » dans le coin supérieur droit pour accéder à l’outil insights. De là, vous pouvez choisir l’option insights en haut de l’écran pour savoir quand votre public cible est en ligne.
En résumé
Instagram est un canal marketing puissant qui peut être utilisé pour attirer l’attention et stimuler les ventes des produits et services de votre entreprise. Cependant, l’utilisation d’Instagram pour la publicité n’est pas aussi simple que la diffusion d’une publicité sur Facebook. Pour créer des publicités efficaces sur Instagram, vous devez d’abord faire des recherches sur votre public cible afin de pouvoir adapter efficacement vos publicités et vos légendes. Vous devez créer un contenu de marque efficace, comme des images ou des vidéos, pour commencer à susciter l’intérêt pour vos produits ou services. Vous pouvez également utiliser la vidéo dans vos annonces Instagram pour faire passer votre message de manière plus mémorable. Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes publicitaires Instagram, assurez-vous de définir un rythme pour la publication, la programmation et la reprogrammation de vos annonces et de respecter les règles d’Instagram.