La CPRIA de Normandie traite de la formation en situation de travail

Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Réunie en plénière le 19 septembre dernier, la CPRIA de Normandie a reçu Sylvain Rousseau du cabinet Forjecnor 2000 (Dieppe) afin que ce dernier présente l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Cette nouvelle modalité de formation, reconnue par la loi depuis le 28 décembre 2018, permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences ou qualifications en restant sur leur lieu travail et selon une approche innovante alternant une situation de travail à des fins didactiques et une séquence réflexive animée par des tiers.

A l”issue de cette présentation, beaucoup d’échanges et de réactions ont animé la CPRIA, ses membres ayant décidé de mettre en place un groupe de travail chargé d’identifier et de rassembler les conditions de réussite d’une Afest dans une TPE.


Une application mobile pour Proximéo

Proximéo désormais disponible sur le téléphone mobile

Proximeo, service gratuit dédié aux œuvres sociales de l’artisanat, permet aux chefs d’entreprise et à leurs salariés de bénéficier de réductions dans les vacances, les loisirs et la culture. Les offres de ce dernier se complètent avec celles existantes proposées par les deux opérateurs historiques que sont Cezam et TLC Vacances.

Proximeo est désormais disponible sur application mobile via Google Play ou Apple Store. Dés la connexion, un système de géolocalisation permettre à l’utilisateur de recenser les bons plans et réductions dont il pourra bénéficier à l’endroit où il se trouve.


La CPRIA Normandie change de présidence

Réunion de la CPRIA Normandie le 18 juin 2019

Ce sont dans les nouveaux locaux du CMAIC (Centre Médical et Artisanal et Interprofessionnel du Calvados), situés à Pont l’Evêque, que la CPRIA Normandie a entériné son changement de gouvernance.

Après deux années d’exercice et conformément au règlement intérieur, Eric Mollien (CAPEB,U2P) a donc laissé sa place à Jean-Paul Choulant (CFDT) pour occuper la Présidence de la CPRIA Normandie. Guillaume Dartois (CNAMS,U2P) est quant à lui devenu Vice-président à la place de Michel Masdebrieu (CGT). Deux nouveaux membres ont également intégré la commission : Stéphane Brassy (CGAD, U2P) et Cyril Malandain (CNAMS, U2P).

Les axes de travail pour 2019-2020 ont par la suite été définis par les membres de la CPRIA:

  • les liens entre la CPRIA et la Commission 1 du Crefop (qualité, développement des compétences et des qualifications), dont la présidence a été attribuée à l’U2P de Normandie,
  • L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST),
  • L’emploi des séniors dans le cadre du Plan d’Investissement et des Compétences,
  • la prévention des conflits,
  • La communication autour de la mise en place du nouveau dispositif des œuvres sociales de l’artisanat, Proximeo.


Les œuvres sociales de l'artisanat font peau neuve

Un nouveau dispositif d’activités sociales, culturelles et sportives de l’Artisanat

Lors de la CPRIA nationale du 15 novembre dernier, l’U2P et les organisations syndicales de salariés ont signé un accord portant sur la création d’un nouveau dispositif national d’activités sociales, culturelles et sportives – PROXIMEO

D”ores et déjà accessible via un application mobile et un site internet, Proximeo a pour vocation de regrouper de nombreuses offres (vacances, cultures, loisirs…) ouvertes aux chefs d’entreprises, aux salariés, conjoints et ayant droit des branches signataires des accords de 2001 relatifs au développement du dialogue social de l’artisanat.

Cette plateforme internet propose de nombreuses offres avantageuses (Chèques vacances, culture, voyages, sports, loisirs) et son inscription est gratuite.

Dans le cadre de son Comité des Œuvres Sociale et Culturelles de l’Artisanat (COSCA), la CPRIA Normandie aura la tâche de déployer ce nouveau dispositif qui pourra s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs existants.


La CPRIA Normandie a tenu sa première réunion plénière de 2019

Le 23 janvier dernier, la CPRIA Normandie a tenu sa première réunion plénière de l’année. Avant d’entamer les travaux,  Eric Mollien (U2P), son Président, a souhaité présenter ses vœux aux membres de la CPRIA Normandie.

Validés par ses membres, les travaux de la CPRIA Normandie pour 2019 seront sous le signe de la continuité et de la nouveauté.

La continuité:

Prolongement de la réflexion sur la Prévention des Conflits débutée en 2018. La CPRIA Normandie a souhaité, dans ce cadre, bénéficié d’un accompagnement de l’ARACT de Normandie.

En présence de Patrick Raillard, son directeur et de Gilles Picard, chargé de missions, les membres de la CPRIA Normandie ont ainsi validé l’établissement d’une convention entre l’ARACT et l’U2P Normandie sur la prévention des conflits. Celle-ci donnera lieu à des actions communes, notamment des formations à la médiation pour les membres de la CPRIA.

Bien que le système fasse l’objet d’une importante évolution au second semestre, les œuvres sociales de l’artisanat feront l’objet de nouvelles réunions de son groupe de travail et de nouvelles actions de communication.

 

La nouveauté :

les sujets qui seront traités en 2019, notamment son fil rouge  :  l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) mais aussi, l’emploi des séniors.

les départs d’Eric Mollien (Président, U2P) et Michel Masdebrieu (Vice-président, CGT)  en raison de nouvelles responsabilités qui leur sont tous deux confiées et  le changement de gouvernance de la CPRIA Normandie en juin 2019, tel que le prévoit son règlement intérieur.


Nouvelle étape pour le dialogue social dans l’artisanat

La 6ème réunion nationale des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) s’est tenue le 23 novembre dernier.

Plus de 150 membres des CPRIA issus des organisations concernées (U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO) se sont réunis autour de trois thèmes fondamentaux : activités sociales, culturelles et sportives, promotion des métiers et emploi des jeunes et, enfin, prévention des conflits.

Ce moment d’intenses échanges a permis aux participants de partager bonnes pratiques et expériences, de faire part des difficultés rencontrées et d’imaginer des solutions innovantes, dans la continuité des actions des CPRIA, pour développer le dialogue social dans l’artisanat.

Cette édition a notamment mis en lumière le rôle des CPRIA dans la prévention des conflits, l’importance de mutualiser et d’harmoniser ressources et partenaires dans les actions sociales, culturelles et sportives pour en faire bénéficier le plus grand nombre, ainsi que l’importance de l’apprentissage pour promouvoir les métiers et sensibiliser les jeunes dans un contexte où les compétences se raréfient sur le marché du travail.