Signature de conventions d’objectifs et de moyens

Depuis, la loi de 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, les régions ont laissé la main de l’apprentissage aux Opérateurs de Compétences (OPCO), désormais seuls responsables du financement de l’apprentissage avec, bien entendu, le concours des entreprises, chargées de verser la taxe sur l’apprentissage.

L’apprentissage reste une voix d’excellence en matière de formation professionnelle. C’est pourquoi, bien qu’elles ne soient plus au commande, les régions ont souhaiter conserver cette dynamique partenariale en signant des conventions avec les 11 OPCO.

Ainsi, le 24 février dernier, c’était au tour de la région Normandie de signer des conventions avec les OPCO, dont l’OPCO EP. qui pour rappel, dispose d’une gouvernance régionale composée de la CPME, l’U2P et des 5 principaux syndicats de salariés.

Cette convention, signée entre l’OPCO EP et la région Normandie sur la période 2020 – 2022, vise à développer l’apprentissage en Normandie. Cette collaboration aura pour but d’établir des diagnostics partagés et de fédérer les acteurs de l’apprentissage sur le territoire.

 

 

P