Culture de prévention dans les TPE-PME

Dans le cadre du Plan Régional de Santé au Travail 2016-2020 (PRST3), l’U2P de Normandie a copiloté avec Présanse (services de santé au travail) un groupe de travail composé des partenaires sociaux, de la Direccte de Normandie, de la CARSAT, des services de santé au travail et de l’OPPBTP.

Ce groupe avait la charge de mettre en œuvre l’action 19 du PRST3, intitulée Culture de Prévention dans les TPE-PME. Il s’avère en effet que le tissu économique de la Normandie est essentiellement composé de TPE-PME et selon une étude de la DARES, seules 46% d’entre elles ont élaboré ou mis à jour un document unique.

Au delà des documents réglementaires, dont l’élaboration peut paraitre chronophage et complexe pour un dirigeant de TPE, il s’agissait, dans un premier temps, de sensibiliser les chefs d’entreprises et leur salariés sur la prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles.

Pour ce faire, le groupe de travail a décidé de construire un message de prévention à partir d’une vidéo élaborée avec le concours de Studio Numériques.

L’exemple retenu pour illustrer cette vidéo est la chute de plain-pied car cet accident peut survenir quel que soit le type d’entreprise et représente l’une des principales causes d’accident du travail (deux fois plus d’incapacité temporaire que la chute de hauteur).