TikTok : comment ce nouvel eldorado du marketing d’influence numérique peut impacter votre business

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De Ugo

De nouvelles applications et de nouveaux réseaux sociaux apparaissent sur le marché presque tous les jours. Peut-être en avez-vous assez d’en entendre parler, ou peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’une nouvelle mode qui ne durera pas longtemps. Mais gardez à l’esprit que ces nouvelles plateformes numériques sont là pour de bon, car elles répondent directement aux besoins réels des utilisateurs et représentent un moyen d’établir des relations avec vos clients. Si vous doutez de l’opportunité d’investir du temps et des ressources dans une application comme TikTok, parce que vous pensez qu’il pourrait s’agir d’un autre feu de paille, considérez les raisons pour lesquelles les influenceurs numériques l’ont tellement appréciée. D’après leurs commentaires, c’est parce que TikTok leur donne un contrôle total sur la façon dont ils veulent être vus et entendus par leur public. Il est également incroyablement facile à utiliser par rapport aux autres applications de médias sociaux. Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur TIKTOK et son influence sur la stratégie marketing. 

Qu’est-ce que TikTok ? 

TikTok est une application de médias sociaux pour les vidéos de courte durée. Elle permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos, soit en synchronisant leurs lèvres sur une chanson, soit en enregistrant une histoire vidéo en tenant le téléphone dans une main et en appuyant sur le bouton d’enregistrement avec l’autre. Les vidéos typiques ne durent que 15 secondes. Cependant, il existe aussi des histoires qui durent plus de 10 minutes. Il existe également des partenaires « couronne » ou « monétisation » qui ont un accès spécial à certaines fonctionnalités, comme la possibilité de créer des vidéos plus longues. TikTok a été cofondé par l’homme d’affaires milliardaire chinois Zhang Yiming, qui a également cofondé le géant chinois des réseaux sociaux, WeChat. Selon les rapports, TikTok a connu une croissance exponentielle et figure désormais dans le top 3 des applications les plus téléchargées dans plus de 100 pays. Elle a été utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde et devrait connaître une croissance encore plus importante. 

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Une brève histoire de TikTok 

TikTok a été lancé en août 2016 en tant que spin-off d’une application connue sous le nom de Musical.ly. À l’époque, Musical.ly était l’une des applis de médias sociaux les plus téléchargées pour les courtes vidéos. Cependant, l’appli a fait l’objet de nombreuses critiques négatives de la part des utilisateurs et des influenceurs, qui se sont plaints de nombreux bugs, des longs délais d’attente pour obtenir une réponse du service client et des options limitées pour monétiser leur contenu. C’est pourquoi l’un des cofondateurs de Musical.ly a décidé de créer une nouvelle application, TikTok, qui a été lancée en version bêta en août de la même année. Mais TikTok n’est pas vraiment devenue populaire avant l’automne 2018, lorsqu’elle a atteint le top 10 des applications les plus téléchargées aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. La popularité soudaine de TikTok est principalement due à sa simplicité et à sa facilité d’utilisation, ce que Musical.ly n’avait pas. 

Comment les influenceurs utilisent-ils TikTok ? 

TikTok est avant tout une plateforme de médias sociaux pour les influenceurs. Presque tous les influenceurs présents sur l’application créent de courtes vidéos plutôt que des photos. Les courtes vidéos de TikTok sont le format idéal pour que les influenceurs puissent s’exprimer, notamment par rapport à la règle d’une photo par post d’Instagram. Les vidéos de TikTok sont également parfaites pour le contenu quotidien des influenceurs. Sur les autres plateformes de médias sociaux, les influenceurs doivent rechercher de nouveaux hashtags chaque jour afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible. TikTok, en revanche, dispose d’une section « Discover » qui propose automatiquement du contenu aux utilisateurs chaque jour. Cela signifie que les influenceurs n’ont pas à chercher de nouveaux hashtags chaque jour et qu’ils peuvent simplement publier le même contenu sur TikTok et Instagram. 

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Pourquoi les marques devraient prêter attention à TikTok 

Les applications de médias sociaux vont et viennent, mais TikTok est resté fort, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles les marques devraient y prêter attention. TikTok est le plus populaire parmi les adolescents et les milléniaux, ce qui est exactement le groupe démographique que la plupart des marques essaient de cibler avec leurs produits. Il compte également beaucoup d’utilisateurs dans d’autres pays, et pas seulement aux États-Unis. Cela signifie que même les marques qui ciblent des clients aux États-Unis peuvent bénéficier de TikTok. TikTok est également un endroit idéal pour que les marques établissent des relations authentiques avec leurs clients, car la majorité des utilisateurs de TikTok ont moins de 25 ans. Ces utilisateurs veulent voir du contenu réel de la part des influenceurs et des marques. TikTok est donc un excellent moyen pour les marques d’être authentiques et de se connecter avec les clients à un niveau personnel. TikTok est également un endroit idéal pour que les marques testent de nouvelles stratégies de marketing. Comme toute autre application de médias sociaux, TikTok permet aux marques d’accroître leur portée en interagissant avec les utilisateurs et en créant des posts sponsorisés. 

En résumé 

Les applications de médias sociaux vont et viennent, mais TikTok est resté fort et continuera probablement à être populaire parmi ses utilisateurs actuels et les nouveaux. TikTok est avant tout une plateforme de médias sociaux pour les influenceurs, qui sont ses plus grands utilisateurs. TikTok est également un endroit idéal pour les marques qui souhaitent établir des relations authentiques avec leurs clients et tester de nouvelles stratégies marketing. 

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