Séminaire de cohésion : comment créer une équipe cohésive et productive

Photo of author

Vous ne pouvez pas toujours travailler de manière isolée. Pour réussir, vous devez interagir avec les autres, coopérer et vous aligner sur un objectif commun. Votre équipe sera l’épine dorsale de votre entreprise ou de votre projet, il est donc impératif de créer un environnement où chacun se sent à l’aise et joue son rôle de la meilleure façon possible. Après tout, le temps que vous passez avec vos collègues a un impact direct sur vos performances au travail et votre bonheur général. La cohésion est une caractéristique qui décrit dans quelle mesure les membres de l’équipe sont connectés et alignés sur un objectif commun. Lorsque tout va bien, les membres de votre équipe se soutiennent mutuellement, se font confiance et partagent des valeurs similaires. Une équipe cohésive est plus productive parce qu’elle aime travailler ensemble, qu’elle s’accorde sur les questions clés et qu’elle se fait confiance pour bien faire son travail. 

Pourquoi la cohésion de l’équipe est-elle si importante ? 

Comme nous l’avons vu, une équipe cohésive est plus performante qu’une équipe non cohésive, mais pourquoi ? Des recherches ont montré que lorsque les équipes sont plus cohésives, leur créativité, leur productivité, leur innovation et leur capacité à résoudre les problèmes augmentent. En outre, cela diminue la probabilité de conflits au sein de l’équipe et facilite l’intégration de nouveaux membres. Une équipe cohésive a également un impact positif sur la satisfaction du client et sur les résultats du projet, ce qui signifie qu’avec une équipe plus cohésive, vous avez plus de chances de réussir. Explorons les différents domaines dans lesquels la cohésion a un impact significatif.

Lorsque les membres d’une équipe se font confiance, ils sont ouverts et honnêtes, ce qui entraîne une meilleure communication et collaboration. Il est alors plus facile de partager des connaissances et des idées entre eux, ce qui favorise l’innovation et la créativité. Les membres de l’équipe cohésive servent également de modèles, ce qui permet aux nouveaux membres de l’équipe de mieux connaître l’équipe et de se mettre rapidement à niveau. Cela permet de réduire le temps d’intégration et de faciliter l’intégration des nouveaux membres dans l’équipe. 

A lire aussi :   Coronavirus : les mesures concernant les entreprises de proximité

Comment créer une équipe soudée ? 

La création d’une équipe soudée commence par le recrutement des bonnes personnes pour le poste. Le recrutement est souvent décrit comme la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Vous avez un rôle très spécifique à remplir, et vous avez besoin d’une personne qui possède les compétences, l’expérience et l’état d’esprit nécessaires pour faire ce travail. Vous devez alors trouver l’aiguille dans la botte de foin, mais comment faire ? Tout d’abord, vous devez comprendre la culture de votre entreprise et la valeur que vous accordez au recrutement des bonnes personnes. Il est plus facile d’embaucher quelqu’un qui s’intégrera à la culture et s’épanouira dans l’environnement que vous avez créé que d’embaucher quelqu’un qui a les bonnes compétences mais ne s’intègre pas. Une fois que vous avez clairement défini la culture et les critères d’embauche, vous pouvez commencer votre processus d’embauche. 

Réunion du matin 

Une réunion matinale est un excellent moyen de rassembler l’équipe, de créer un sentiment de communauté et de susciter une passion pour le travail à venir. Elle peut être une excellente façon de commencer la journée, mais elle peut aussi servir à la clôturer et à rassembler tout le monde. Une réunion matinale fonctionne mieux si vous avez une grande équipe, car dans les petites équipes, les autres membres de l’équipe peuvent déjà être partis lorsque la réunion matinale commence. Une réunion matinale peut inclure une brève présentation de qui vous êtes, de votre rôle, de vos objectifs, de ce que vous voulez accomplir et de la manière dont vous voulez le faire. Assurez-vous d’inclure également ce que font les membres de votre équipe et quels sont leurs objectifs et leurs réalisations. 

A lire aussi :   Mixité et parité

Réunion hebdomadaire en face à face 

Si vous faites partie d’une équipe de taille moyenne à grande, vous devrez peut-être organiser une réunion hebdomadaire en face à face. Le but de cette réunion est de rassembler tout le monde et de travailler sur les objectifs, les problèmes et les progrès de l’équipe. Le fait d’avoir les membres de l’équipe dans la même pièce permet une communication instantanée et facile, réduit les erreurs de communication et accélère les progrès. La meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre réunion d’équipe est de créer un ordre du jour et de vous y tenir. Commencez par un récapitulatif de ce qui s’est passé la semaine précédente et discutez des questions pertinentes. Ensuite, prévoyez une section pour chaque membre de l’équipe qui couvre les objectifs, les réalisations et les problèmes. Après chaque section, vous pouvez également prévoir un temps de discussion ouverte afin que chaque membre de l’équipe puisse poser des questions, discuter des problèmes et trouver des moyens de faire avancer les choses. 

Activités pour une équipe plus productive 

Avoir une équipe plus productive est un excellent moyen de renforcer la cohésion et de créer un meilleur environnement de travail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui permettent aux membres de l’équipe de se faire confiance, d’apprendre à mieux se connaître et de s’amuser. Choisissez des activités qui intéressent les membres de votre équipe et qui contribueront à les rassembler. Gardez à l’esprit que ces activités doivent être en rapport avec votre domaine et donner aux membres de votre équipe quelque chose qu’ils peuvent emporter avec eux. Parmi les exemples d’activités, citons les sports d’équipe, les ateliers de créativité, les jeux de construction d’équipe, les exercices de jeu de rôle et les discussions de groupe. 

A lire aussi :   Expert marketing numérique : les principales compétences clés qu’il doit posséder

Conclusion 

La cohésion de l’équipe est un élément clé de la création d’une équipe performante. Pour avoir une équipe cohésive, vous devez d’abord vous assurer que vous avez les bonnes personnes dans votre équipe. Ensuite, vous devez créer un environnement qui favorise la confiance et la communication ouverte. Vous pouvez également utiliser différentes techniques, telles que les activités de renforcement de l’esprit d’équipe, pour vous aider à travailler ensemble plus efficacement. Lorsque votre équipe est plus soudée, vous aurez des niveaux de créativité et de productivité plus élevés, ce qui rendra votre équipe plus performante. 

Laisser un commentaire