Quelle assurance auto pour une voiture qui roule peu ?

Photo of author

De Ugo

Conduire coûte cher, à plus d’un titre. Si vous possédez un véhicule, l’assurance automobile est l’un de ces coûts que vous ne pouvez probablement pas éviter. Même si vous n’avez pas l’intention de conduire à nouveau votre voiture, vous devrez en conserver la propriété et l’enregistrer comme véhicule inactif. Si vous ne conduisez pas beaucoup ou si, pour une autre raison, vous ne pouvez pas satisfaire aux exigences d’assurance standard de votre État, obtenir une couverture pour une voiture inactive peut sembler une tâche impossible.

Cependant, avec un peu de jugeote et quelques recherches sur les différentes options qui s’offrent à vous, vous devriez être en mesure de trouver une police abordable qui couvre vos besoins spécifiques. Les polices d’assurance auto qui couvrent les voitures non opérationnelles sont généralement assorties de primes beaucoup plus élevées, car le risque de vol augmente lorsqu’une voiture ne fonctionne pas beaucoup. Toutefois, il existe des moyens de contourner ce problème si votre voiture n’est pas utilisable en raison de conditions naturelles ou mécaniques. 

Vérifiez votre couverture de garantie actuelle 

Les constructeurs automobiles offrent généralement une garantie limitée sur leurs véhicules contre les pannes mécaniques. Cette garantie peut couvrir les frais de remorquage et de main-d’œuvre si votre voiture tombe en panne pendant que vous la conduisez. Si votre voiture ne fonctionne pas en raison d’une panne mécanique, vous pouvez contacter le fabricant et voir si votre garantie couvre les frais de réparation. Si c’est le cas, votre assurance automobile n’est pas nécessaire, même si elle reste enregistrée comme un véhicule actif. Si votre garantie ne couvre pas la panne de votre voiture, ou si votre voiture est si vieille qu’elle n’a plus de garantie, vous devriez peut-être envisager de souscrire une assurance automobile. 

  Conseils pour les gestionnaires de fonds débutants

Assurance voiture non fonctionnelle en cas de panne mécanique 

Si vous avez une voiture qui ne fonctionne pas, mais qui est tombée en panne à cause d’une erreur mécanique, vous pouvez quand même souscrire une assurance auto. Il existe des compagnies spécialisées dans la souscription de polices pour les voitures non fonctionnelles et non opérationnelles. Ces types de polices sont généralement plus coûteux que les polices d’assurance automobile standard, mais vous pouvez économiser de l’argent en les rattachant à votre police d’assurance habitation. Si votre voiture ne fonctionne pas, mais qu’elle n’est pas tombée en panne à cause de problèmes mécaniques, vous pouvez quand même obtenir une assurance voiture non fonctionnelle, mais vous devrez peut-être payer des primes plus élevées car le risque de vol est plus grand. 

Assurance voiture non fonctionnelle pour la prévention du vol 

Si votre voiture est mécaniquement fonctionnelle, mais qu’elle reste non opérationnelle en raison d’un manque d’utilisation, vous pouvez tout de même obtenir une assurance auto. Toutefois, les primes seront plus élevées que pour une police activée. Pour tenir compte du risque accru de vol, votre compagnie d’assurance peut vous demander de prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser votre voiture. Si votre voiture est garée dans votre allée ou dans un garage, vous devrez peut-être acheter une alarme ou un autre dispositif antivol. Si vous laissez votre voiture garée sur un terrain ouvert, vous devrez peut-être installer un dispositif de sécurité spécial ou laisser une partie de votre voiture visible pour décourager les voleurs potentiels. Votre compagnie d’assurance peut vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. 

  Activation de votre carte Société Générale en ligne : étapes simplifiées

Assurance auto inactive pour la protection contre les catastrophes naturelles 

Si vous vivez dans une région sujette aux catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations ou les tornades, votre police d’assurance automobile peut inclure une couverture contre les dommages causés par ces événements. Toutefois, si vous avez une voiture inactive, vous devrez vous assurer que votre police comprend une clause de  » dégagement « . Sinon, votre compagnie d’assurance pourrait décider que le risque est trop élevé pour qu’elle couvre les dommages. Si votre voiture est inactive mais que la police ne comporte pas de garantie contre les catastrophes naturelles, vous pourrez peut-être la faire ajouter. Toutefois, le processus peut être plus compliqué et vous devrez fournir la preuve que la région où vous vivez est sujette à de tels événements. 

Comment protéger un véhicule inactif contre les voleurs ? 

Si vous souhaitez protéger un véhicule inactif contre le vol, vous devriez envisager de l’ajouter à votre police d’assurance automobile. Cela augmentera vos primes, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle, selon la valeur de la voiture. Si la voiture reste inactive et n’est pas assurée, il sera plus difficile de la retrouver et de la récupérer en cas de vol. En revanche, si elle est enregistrée comme un véhicule actif, la plaque d’immatriculation de la voiture restera visible pour les agents de la force publique et les sociétés de repo. Vous pouvez également apposer un panneau d’interdiction d’accès à la voiture pour décourager les voleurs de tenter de s’y introduire. 

  Le temps entre un accord de principe et une offre de prêt : tout ce que vous devez savoir

Résumé 

L’assurance automobile est un mal nécessaire pour la plupart des propriétaires de voitures. Si le coût de cette couverture peut être élevé pour ceux qui conduisent régulièrement, il peut l’être beaucoup plus pour ceux qui possèdent des véhicules inactifs et ne les conduisent pas souvent. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos coûts et vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin. Si vous ne conduisez pas votre voiture régulièrement, envisagez de l’ajouter à votre police d’assurance habitation ou de location. Vous pouvez également souscrire une police d’assurance automobile inactive si vous ne voulez pas lier la voiture à une autre police. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous d’avoir le bon niveau de couverture pour vous protéger contre le vol, les catastrophes naturelles et les autres risques qui peuvent affecter un véhicule inactif. 

Laisser un commentaire