Comment réussir en marketing : les principes Evergreen

Photo of author

De Ugo

‍Nous le savons, le marketing peut être effrayant et ressembler à une bataille difficile. Mais si vous prenez le temps de comprendre ce qui fait tiquer les gens et les principes auxquels ils répondent le plus, cela devient en fait très simple. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Même si presque tous les spécialistes du marketing ont leur propre approche et leurs propres techniques, il existe des vérités universelles qui restent constantes dans toutes les entreprises. Le marketing est un sujet tellement vaste que, même avec toutes ses nuances, il peut se résumer à sept principes – appelés ainsi parce qu’ils sont à feuilles persistantes (comme l’arbre) et s’appliquent dans n’importe quel environnement. Ces principes ne sont pas seulement de belles idées, mais aussi des schémas directeurs sur la manière dont vous devez aborder vos activités de marketing en tant qu’organisation. Ils vous permettront également de vous concentrer sur ce qui compte vraiment lorsque vous créez des stratégies, des campagnes ou des projets. 

Connaître son public 

La première étape pour commercialiser efficacement votre produit ou service est de comprendre votre public. Cela signifie bien plus que d’obtenir un brief pour une campagne spécifique. Il s’agit de comprendre les désirs, les besoins et les espoirs de votre groupe cible, ainsi que les défis auxquels il est confronté. Cela vous aidera à créer un marketing qui est non seulement pertinent pour votre public, mais aussi quelque chose qu’il peut vraiment apprécier. La compréhension de votre public vous aidera également à identifier les canaux de communication qu’il utilise et préfère. Si vous connaissez bien votre public, vous pourrez concentrer vos efforts sur les canaux qu’il utilise et consomme le plus, ce qui maximisera votre portée. 

  Boostez les performances de votre entreprise grâce à la création publicitaire

Créer une valeur authentique 

Les marques sont censées être plus qu’un nom, un slogan ou un logo. Elles doivent apporter de la valeur au client et être cohérentes avec les valeurs de l’entreprise. Pour créer une valeur authentique, vous devez comprendre ce que votre entreprise représente et ce que vous voulez qu’elle représente. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez créer des campagnes et du contenu qui résonnent vraiment avec votre public. Comment s’y prendre ? Commencez par vous poser des questions telles que : Qu’essayons-nous d’accomplir ? Pourquoi faisons-nous cela ? Qu’est-ce que nous voulons défendre ? Pourquoi les gens veulent-ils travailler pour nous ou acheter chez nous ? Pour quoi voulons-nous être connus ? Que fait votre produit pour les gens ? Quels problèmes résout-il ? Quels sont les avantages qu’il apporte ? Ce sont ces questions qui vous feront réfléchir à votre entreprise sous un angle nouveau et vous mettront dans le bon état d’esprit pour créer une valeur authentique. 

Soyez cohérent 

Si vous voulez établir une relation avec vos clients, vous devez être cohérent dans vos messages. La cohérence est la clé de l’image de marque et du renforcement des relations avec vos clients. Elle garantit également le contrôle de la qualité et rend votre message plus facile à assimiler. Si vous voulez être cohérent dans votre message, vous devez d’abord en avoir un. Pour quelle raison voulez-vous que votre marque soit connue ? Qu’est-ce que vous voulez que votre entreprise représente ? Quelles valeurs voulez-vous que votre marque représente ? Ce sont les questions que vous devez vous poser afin de créer un message cohérent. 

  Résiliation d'un contrat de partenariat commercial 

Restez en contact 

Les spécialistes du marketing sont souvent tentés de créer une seule campagne de marketing, puis de passer à la suivante. Ils pensent : « Si nous ne faisons pas quelque chose de nouveau, les gens vont nous oublier ! ». Ils oublient que, dans la plupart des cas, une seule campagne ne dure pas assez longtemps pour rester. C’est comme essayer de tomber amoureux d’une nouvelle personne chaque semaine. Ça ne marche pas comme ça. Pour établir une relation solide avec vos clients, vous devez rester en contact avec eux. Il existe de nombreuses façons de le faire : envoi de bulletins d’information, création de contenu, organisation de webinaires, etc. L’important est de garder les canaux de communication ouverts et de faire savoir à vos clients que vous êtes toujours là, toujours présent, et que vous souhaitez toujours leur offrir quelque chose. 

Soyez transparent 

À notre époque, les gens se méfient des techniques de marketing. Ils sont sceptiques quant aux messages véhiculés par les marques et hésitent à acheter auprès de certaines entreprises. Ils sont également prompts à dénoncer les incohérences, les inexactitudes et les fausses promesses. C’est pourquoi les marques doivent être transparentes dans leur communication. Elles doivent être honnêtes et directes avec leurs clients et leurs clients potentiels. Elles doivent être cohérentes avec les déclarations qu’elles font. En d’autres termes, elles doivent être authentiques. 

Soyez courageux 

Pour sortir du lot, vous devez être courageux. Vous devez être prêt à prendre des risques, à être différent et à ne pas avoir peur de ce que les gens pourraient dire ou penser. Vous devez être prêt à changer et à vous adapter à un marché en constante évolution. Il faut être prêt à expérimenter. Vous devez être prêt à faire des erreurs. Vous devez être prêt à échouer. Vous devez être prêt à accepter la critique comme un signe que vous faites quelque chose de bien. 

  Créez facilement votre logo en ligne - Le guide ultime

Résumé

C’est le moment idéal pour récapituler les sept principes du marketing. Si vous voulez réussir en marketing, vous devez connaître votre public, créer une valeur authentique, être cohérent, rester en contact avec les clients, être transparent et être courageux. Maintenant que vous savez ce qui fait tiquer les gens et à quels principes ils réagissent le plus, les choses deviennent en fait assez simples. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la création de campagnes qui trouvent un véritable écho auprès de votre public, sur le renforcement des relations avec vos clients et sur la construction d’une marque que les gens aiment. 

Laisser un commentaire