Formation IA : à quels types de métiers pouvez-vous accéder exactement ?

Photo of author

De Ugo

L’intelligence artificielle a connu des progrès fulgurants durant ces dernières années. Si autrefois, elle n’était pas accessible à tous, aujourd’hui les choses ont beaucoup changé. Il vous est même certainement déjà arrivé de l’utiliser sans que vous vous en rendiez compte. Elle est une véritable mine d’or pour les entreprises, et ce, en raison des nombreux avantages qu’elle leur offre. De nouveaux métiers ont même vu le jour : il s’agit des métiers de l’intelligence artificielle. Ces métiers ont énormément d’avenir et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes choisissent de suivre des formations en IA. Vous aimeriez savoir quels sont les métiers de l’IA auxquels il est de nos jours possible d’accéder ? On vous dit tout !

Les nombreux métiers de l’intelligence artificielle

Si vous choisissez de suivre une formation dans le domaine de l’intelligence artificielle, vous aurez le choix parmi une très grande variété de métiers. Voici quelques-uns des métiers les plus connus du secteur.

Ingénieur en machine learning

L’ingénieur en machine learning (IML) est un professionnel qui développe des applications de modèles d’apprentissage automatique afin de résoudre des problèmes assez complexes et de prendre des décisions basées sur des données fiables. Pour devenir IML, il est conseillé d’avoir au minimum un master en informatique, en statistiques ou en mathématiques.

  Méthode de calcul des heures travaillées : guide pratique

Chief data officer

Le chief data officer (CDO) ou directeur de données est un professionnel dont le rôle consiste à recueillir et à analyser des données. Pour occuper ce poste, il faut avoir au moins un Bac + 5 en informatique, en statistiques, en management ou en marketing.

Le cogniticien

Le cogniticien ou ingénieur en sciences cognitives est un professionnel dont le rôle consiste à explorer les comportements, les raisonnements et la façon de penser des personnes qu’il étudie. Pour devenir cogniticien, il faut avoir un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique, en sciences cognitives ou en mathématiques appliquées.

Le data scientist

Le data scientist est une personne qui gère, analyse et exploite des masses de données au sein d’une société ou d’une entreprise. Pour devenir data scientist, il est conseillé d’avoir au moins un Bac +5 en ingénierie informatique.

Il existe de nombreux autres métiers de l’intelligence artificielle tels que les métiers de data analyst, d’ingénieur Big data, d’architecte Big data, d’AI trainer (entraîneur d’intelligence artificielle)…

Formation IA intelligence artificielle

Pourquoi suivre une formation dans ce domaine ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de se faire former en intelligence artificielle, et ce, pour de nombreuses raisons. L’une des premières raisons pour lesquelles il serait intéressant de se faire former à l’IA est qu’il s’agit d’un secteur d’avenir. L’intelligence artificielle risque d’évoluer encore plus durant les prochaines années et les professionnels de ce secteur seront encore plus recherchés.

En suivant une formation en intelligence artificielle, vous pouvez être sûr de ne pas retrouver sans emploi. Aujourd’hui, l’application de l’IA ne se limite plus à des secteurs tels que l’informatique ou la robotique. L’IA impacte la majorité des secteurs d’activité et en suivant une bonne formation, vous pourrez travailler dans de nombreux secteurs tels que la santé, la sécurité, l’automobile, le commerce, l’industrie ou encore les finances. Enfin, suivre une formation en IA vous permettra aussi de rendre votre profil professionnel beaucoup plus attractif.

  Le recensement et moi : Démystification et utilité

Quel type d’école intégrer selon le métier que vous souhaitez exercer ?

Si vous souhaitez suivre une formation en intelligence artificielle, l’idéal pour vous serait d’intégrer une école proposant uniquement ce type de formation. Toutefois, les écoles d’intelligence artificielle sont aujourd’hui nombreuses. Pour choisir l’établissement le mieux adapté à vos besoins, il est donc nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères.

Tout d’abord, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les formations proposées par l’école. Si la formation que vous recherchez ne s’y trouve, alors le mieux serait de chercher une autre structure. Ensuite, vous devez essayer de vous renseigner sur le contenu des formations proposées par l’établissement. Ils doivent être complets afin de pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs. La réputation de l’école n’est pas non plus un critère à prendre à la légère. Prenez donc le temps de bien vous renseigner. D’autres critères tels que le professionnalisme des enseignants et les tarifs doivent également être pris en compte.

Quelles sont vos possibilités d’évolution de carrière dans ce domaine ?

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses dans le domaine de l’intelligence artificielle. Toutefois, elles dépendront surtout du métier que vous exercez. Si vous êtes chief data officer par exemple, vous pouvez plus tard évoluer vers des postes d’encadrement au sein de la structure dans laquelle vous travaillez.

Il vous est également possible de vous spécialiser dans un secteur donné. Vous pourrez par exemple devenir biostatisticien. Vous êtes cogniticien ? Il vous sera possible d’évoluer vers des postes de directeur de recherche ou de chef du service études de recherche et développement. Vous pouvez également créer votre propre entreprise et devenir consultant.

  Découvrez les services Allianz, leurs avantages et le parcours de recrutement

Laisser un commentaire