Est-il obligatoire d’assurer un véhicule non roulant

Photo of author

De Ugo

Supposons que vous ayez une voiture qui n’est pas utilisée actuellement. Vous ne la faites pas rouler tous les jours et vous ne la sortez qu’en de rares occasions, lorsque vous devez vous rendre quelque part. Vous la conduisez peut-être une fois par semaine pour la garder propre et bien rangée, mais il est tout à fait normal d’attendre quelques semaines à la maison jusqu’à la prochaine fois que vous devez la ressortir. Compte tenu de ce type d’utilisation de la voiture, existe-t-il des exigences en matière d’assurance concernant les voitures qui ne roulent pas ? De nombreuses personnes possèdent plus d’une voiture à la fois, même si elles ne les utilisent pas toutes pour leurs déplacements réguliers. Certains possèdent une voiture de luxe ou de sport qu’ils garent dans leur garage à titre d’investissement ou de passe-temps. D’autres achètent de vieilles voitures classiques pour les reconstruire ou simplement pour s’amuser. Quelle que soit votre situation, voici quelques réponses à la question de savoir si vous devez assurer votre véhicule non roulant

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance des véhicules tout-terrain 

L’assurance des véhicules hors route, également connue sous le nom d’assurance VTT ou VHR, est une police spécialisée qui sert à assurer les véhicules récréatifs comme les VTT, les UTV, les motos de terre ou d’autres activités hors route. Le coût de la prime d’une assurance VHR est généralement beaucoup plus élevé que celui d’une assurance automobile parce que les véhicules récréatifs sont beaucoup plus susceptibles de causer des blessures à l’utilisateur ou des dommages à la propriété. L’assurance automobile, par contre, est un environnement beaucoup plus contrôlé où le risque de blessure est beaucoup plus faible. 

  Comment consulter son espace client Crédit Agricole

Quand devez-vous assurer votre véhicule non roulant ? 

Comme vous ne conduisez pas ce véhicule très souvent, vous pouvez attendre quelques mois avant de l’assurer. Si vous avez l’intention de conduire votre véhicule pour l’amener chez le mécanicien, pour l’emmener à un salon de l’auto ou à un autre événement, ou pour le vendre, vous devriez souscrire une assurance pour ce véhicule le plus tôt possible. Si vous avez l’intention de conduire votre voiture régulièrement ou si vous la restaurez dans l’intention de la vendre, vous devriez probablement la protéger par une police d’assurance dès que possible. Les gens attendent souvent d’avoir une police d’assurance pour leur voiture de tous les jours avant de souscrire une assurance pour une autre voiture. 

Y a-t-il des exceptions ? 

  • Si vous avez une vieille voiture classique qui ne fonctionne pas et dont la valeur n’est pas évidente, vous pouvez peut-être vous en tirer sans souscrire d’assurance.
  • Mais si vous possédez une vieille voiture classique que vous comptez conduire régulièrement, vous devriez envisager de l’assurer.
  • Si vous possédez une voiture exotique ou sportive qui ne roule pas, vous n’avez pas forcément besoin de souscrire une assurance.
  • Si la voiture a une valeur importante, même si elle ne roule pas, il serait sage de l’assurer.
  • Si la voiture a peu de valeur et que vous ne prévoyez pas de la conduire, il est probablement préférable de ne pas l’assurer

Quand il faut renoncer à l’assurance d’un véhicule qui ne roule pas 

Il peut être judicieux de renoncer à l’assurance de votre voiture classique ou exotique si vous ne prévoyez pas de la conduire régulièrement. Mais d’abord, assurez-vous que la voiture a peu ou pas de valeur afin qu’elle n’attire pas l’attention sur vous et votre famille en cas de vol. Si vous réparez votre voiture qui ne roule pas, il peut être judicieux de renoncer à l’assurance afin de ne pas avoir à payer une prime élevée parce que la voiture n’a aucune valeur. En même temps, vous devez veiller à ne pas renoncer à l’assurance d’une voiture avant d’être prêt à la conduire. Si la voiture est volée ou endommagée alors qu’elle n’est pas assurée, vous serez tenu responsable des dommages. 

  Comment annuler un droit de puisage ? 

Quelle assurance auto choisir si vous changez d’avis ?

Vous avez décidé de reprendre la route avec votre voiture ? Vous vous rendez compte qu’il est préférable de vous tourner vers une meilleure assurance auto ? Pas de panique, nous allons pouvoir vous venir en aide ! Pour commencer, vous devriez bien avoir en tête que même si votre véhicule ne roule pas, il est tout de même préférable d’avoir une assurance auto pour celui-ci, même à bas prix. En effet, dans le cas où il pourrait se passer un événement imprévu, et qui pourrait impliquer votre véhicule dans un accident, cela pourrait vous être bien utile…

D’ailleurs, si votre véhicule ne roule pas vraiment depuis plusieurs années, et que vous l’avez conservé dans votre garage pendant tout ce temps, et bien, vous verrez rapidement que le contrat d’assurance auto qui y est lié n’est finalement plus bien engageant… En effet, après la première année, vous allez pouvoir changer d’assurance auto bien plus facilement que prévu, ce qui peut être très pratique si vous n’aviez qu’une assurance auto au tiers ! Bien souvent, il est vrai que ce type d’assurance auto est choisi par celles et ceux qui manquent cruellement de moyens financiers, et qui veulent au moins avoir accès à la responsabilité civile qui reste malgré tout obligatoire…

En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance auto de qualité, et qui ne risquera pas de vous décevoir, nous vous invitons vivement à découvrir la garantie dommages tous accidents chez Allianz qui est disponible à un excellent rapport qualité/prix. Avec l’occasion de proposer toutes sortes d’options complémentaires pour les conducteurs qui le souhaitent, Allianz.fr s’impose d’ailleurs comme une référence incontournable dans le monde de l’assurance auto ! Avec la possibilité de souscrire directement en ligne, vous pourrez de nouveau rouler avec votre voiture dans les plus brefs délais…

  Quelle démarche pour trouver une assurance auto quand on est résilié ou malussé ? 

Le mot de la fin : Est-il obligatoire d’assurer un véhicule qui ne roule pas ? 

L’assurance automobile est un contrat, vous pouvez donc renoncer à la couverture à tout moment. Si vous n’avez pas besoin d’assurer une voiture qui ne roule pas, vous pouvez y renoncer. Dans ce cas, toutefois, assurez-vous de ne pas conduire la voiture et de la garer dans un endroit sûr, comme votre garage. Si vous devez conduire la voiture ou la ranger dans un endroit dangereux, vous devriez probablement conserver l’assurance jusqu’à ce que vous puissiez la réparer. Si vous décidez de ne pas souscrire d’assurance pour une voiture qui ne fonctionne pas, faites attention à ne pas avoir d’accident ou à ne pas vous faire voler. En cas d’accident, quelqu’un pourrait faire une fausse réclamation contre vous si vous n’avez pas d’assurance.

Laisser un commentaire