Comment obtenir un prêt pour l’achat du matériel électronique ?

Photo of author

De Ugo

‍Il existe une variété de prêteurs qui offrent des prêts pour l’achat d’équipement électronique. Le financement d’équipement est également appelé financement de capital, financement d’actif ou financement de location-acquisition. Vous pouvez obtenir un prêt pour équipement auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit ou d’une autre institution financière. Le type de prêteur auquel vous vous adressez dépend de vos besoins spécifiques et de la nature de votre entreprise.

Votre comptable ou votre conseiller financier peut vous aider à choisir le meilleur prêteur pour votre situation. Si vous envisagez d’acheter de nouveaux ordinateurs (ou toute autre pièce d’équipement électronique) pour votre entreprise, vous trouverez sur cette page des informations sur la façon d’obtenir un prêt sur actif auprès d’une institution financière. Un prêt sur actif vous permet de financer un ordinateur en tant qu’actif, au lieu de l’acheter avec de l’argent comptant. Cela signifie qu’au lieu de payer l’ordinateur d’un coup, vous le paierez par des paiements échelonnés dans le temps et n’aurez pas à vous soucier de le revendre plus tard pour une valeur quelconque (puisqu’il s’agit désormais d’un actif appartenant à votre entreprise). Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière d’obtenir un prêt sur actif auprès d’un établissement financier afin d’acheter du matériel électronique pour votre entreprise. 

Qu’est-ce qu’un prêt basé sur les actifs ? 

Un prêt sur actif est un type de financement qui permet à un emprunteur d’utiliser la valeur d’un actif comme garantie pour un prêt. Dans le cas d’un financement d’équipement, le prêteur basera le montant du prêt sur la valeur de l’équipement. Un prêt d’équipement est idéal pour les entreprises qui ont du mal à obtenir un financement auprès des banques parce qu’elles n’ont pas assez d’ « antécédents » ou un historique de rentabilité assez long pour être admissibles à un prêt commercial.

Lorsque vous souscrivez un prêt basé sur l’actif, vous êtes tenu de mettre en garantie l’équipement que vous achetez (c’est-à-dire que vous devez signer un billet à ordre dans lequel vous vous engagez à rembourser le montant du prêt plus les intérêts si vous ne remboursez pas le prêt en temps voulu). Ainsi, si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur a le droit de reprendre possession de l’équipement et de le vendre aux enchères publiques pour rembourser le montant du prêt. 

  Carte prépayée pour employés : le guide complet pour comprendre son fonctionnement

Comment obtenir un prêt basé sur les actifs 

Pour obtenir un prêt basé sur l’actif, vous devrez vous adresser à un prêteur afin de déterminer le type de prêt pour équipement qui convient à votre entreprise. Voici des suggestions générales que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous vous adressez à un prêteur :

  • Recherchez différents types de prêteurs dans votre région. Vous pouvez trouver une liste de prêteurs dans votre région en visitant le site Web de votre bureau local de l’Administration des petites entreprises ou en utilisant un moteur de recherche en ligne.
  • Comprenez les différents types de financement d’équipement. Deux options principales s’offrent aux entreprises qui souhaitent financer l’achat d’équipement par un prêt : le crédit-bail et le prêt sur actif. Les deux options vous permettent d’obtenir l’équipement dont vous avez besoin, mais elles présentent des avantages et des inconvénients différents.
  • Sachez ce que vaut votre entreprise. Lorsque vous parlez à un prêteur, assurez-vous d’avoir les états financiers et les bilans de votre entreprise à portée de main afin de pouvoir démontrer la valeur de votre entreprise.
  • Identifiez un prêteur qui a de l’expérience dans le financement de votre type d’entreprise. Si vous dirigez une usine de fabrication, par exemple, il ne serait pas judicieux de demander un prêt basé sur les actifs à une banque spécialisée dans le financement des restaurants.
  • Soyez prêt à divulguer pleinement les antécédents financiers de votre entreprise et sa situation financière actuelle. Les prêteurs veulent en savoir le plus possible sur votre entreprise. Veillez donc à inclure tous les détails pertinents sur l’historique financier de votre entreprise et sa situation financière actuelle. 
  Le cours de l'or au-dessus des 2100 dollars : nouveau record historique !

Prêts basés sur l’actif 

Si vous cherchez à obtenir un prêt basé sur l’actif pour acheter du matériel électronique, vous pouvez envisager de vous associer à un établissement de crédit local ou à une plateforme de prêt de pair à pair qui propose des prêts basés sur l’actif. Mais qu’est-ce que le prêt sur actifs exactement ? Le prêt sur actifs est un terme utilisé pour décrire un prêt où le prêteur utilise la valeur d’un actif appartenant à l’emprunteur comme garantie du prêt. Un exemple courant est le prêt hypothécaire, où le prêteur utilise la valeur d’une maison comme garantie du prêt. Selon le prêteur, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’actif pour garantir le prêt, qu’il s’agisse d’équipements, de stocks, de contrats clients ou de propriété intellectuelle.

L’une des principales différences entre les banques traditionnelles et les plateformes de prêts basés sur des actifs est que les banques utilisent votre cote de crédit et d’autres paramètres pour déterminer si elles accorderont un prêt. En revanche, les prêteurs basés sur les actifs ne se soucient pas de votre cote de crédit et travailleront avec toute personne possédant un actif qu’ils peuvent utiliser pour garantir le prêt

Programme de coopératives d’achat d’équipement et d’ordinateurs 

Si vous êtes une organisation à but non lucratif, vous pouvez envisager de participer à un programme de coopérative informatique. Les coopératives informatiques sont des organisations à but non lucratif qui fournissent des ordinateurs et d’autres matériels et logiciels nécessaires aux organisations qui ont des besoins informatiques mais n’ont pas les moyens d’acheter l’équipement par elles-mêmes. Vous pouvez trouver un programme de coopérative informatique près de chez vous en recherchant en ligne « computer coop votre ville> ». 

  Générateur de carte bancaire : Solution innovante pour faciliter les transactions

Conclusion 

Si vous avez besoin d’acheter de l’équipement électronique pour votre entreprise, mais que vous n’avez pas les moyens d’assumer les coûts initiaux, vous pouvez envisager un prêt fondé sur l’actif. Si vous souhaitez obtenir un prêt basé sur l’actif pour acheter du matériel informatique, vous devriez commencer par rechercher différents types de prêteurs dans votre région. Vous devez également vous assurer de divulguer pleinement les antécédents financiers de votre entreprise et sa situation financière actuelle à un prêteur. En outre, vous devez vous familiariser avec les différents types de financement d’équipement et comprendre comment la valeur de votre entreprise influe sur le montant du prêt que vous pouvez obtenir. Enfin, vous pouvez participer à un programme coopératif informatique si vous êtes un organisme sans but lucratif et que vous n’avez pas les moyens d’acheter votre propre matériel informatique. 

Laisser un commentaire