Nos actions et positions

“Les représentants de l’U2P ont un rôle essentiel car ils sont au plus près des besoins des chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce et des professions libérales. Experts dans leurs domaines, ils suivent de près l’évolution des lois et agissent quotidiennement et en toute indépendance au nom des entreprises de proximité. Nous sommes des membres actifs de la démocratie sociale.”
Michel Chassang, Vice-Président de l’U2P, Président de l’UNAPL

UN INTERLOCUTEUR CLÉ DES POUVOIRS PUBLICS

L’U2P est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Régulièrement consultée par les pouvoirs publics, elle défend les intérêts des entreprises de proximité. Notre mission est de faire entendre leur voix, de promouvoir leurs atouts dans le paysage économique et social français et de contribuer au développement de l’économie de proximité.

En tant que partenaire social, nous participons aux négociations nationales interprofessionnelles entre organisations d’employeurs et syndicales de salariés. Nos prises de position dans les débats sont toujours décidées de manière unanime par nos organisations membres.

POUR DES LOIS ADAPTÉES AUX ENTREPRISES DE PROXIMITÉ

L’U2P propose aux pouvoirs publics les mesures utiles et adaptées aux entreprises de proximité. Grâce aux relations étroites que nous entretenons avec le terrain, nous connaissons les problématiques et besoins des entreprises que nous défendons. Cela nous permet d’émettre de nouvelles idées de réformes ou de proposer des modifications aux projets présentés par le gouvernement. Cela fait également de nous des interlocuteurs clés des parlementaires et élus locaux, afin qu’ils tiennent compte des enjeux et préoccupations des entreprises de proximité dans leurs actions.

À travers cette mission essentielle, nous souhaitons conférer aux entreprises de proximité une place privilégiée dans le paysage économique et social français.

UNE VOIX DÉCISIVE POUR LA VIE DES ENTREPRISES

L’U2P est présente dans tous les organismes dont le champ d’action concerne les entreprises de proximité : chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), chambres de commerce et d’industrie (CCI), protection sociale des travailleurs indépendants, organismes de financement de la formation continue des chefs d’entreprise, centres de gestion et sociétés de cautionnement…

Des représentants de l’U2P siègent également dans toutes les instances paritaires : assurance chômage, comités paritaires pour l’emploi et la formation, conseils de prud’hommes, retraites complémentaires…

Nous contribuons enfin à la gestion du système de protection sociale français. Des administrateurs de l’U2P interviennent dans les différentes branches du régime général de sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, retraite, recouvrement.

PORTER HAUT LES COULEURS DE L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ

Animée par la passion de l’entreprise, l’U2P s’attache à promouvoir l’économie de proximité, ses métiers, mais aussi la richesse et la qualité des produits et des services qu’elle propose. Elle initie de nombreuses actions de promotion de nos métiers auprès du grand public, en se rendant dans les collèges, en organisant des visites d’entreprises, en participant à des salons ou en initiant des débats sur l’avenir du secteur.

Fiers des savoir-faire des entreprises que nous représentons, nous avons pour ambition de leur offrir une vitrine, sur notre territoire et à l’étranger. Les notions d’indépendance, de qualification, de compétition, d’innovation et d’excellence guident chaque jour l’action des membres de notre organisation et participent à nos succès.

Nous défendons l’entrepreneuriat d’aujourd’hui et celui de demain. Pour cela, nous misons sur les jeunes et les encourageons à se familiariser avec l’univers de l’entreprise et ses nombreux métiers, dans le cadre de leur orientation.