Le Conseil régional mobilise des aides pour les commerces

En accord avec les communautés de communes, chargées de remonter les dossiers, la région Normandie mobilise une aide spécifique pour les commerce en difficulté :

La région Normandie, en accord avec les communautés de communes, a mis en place des aides pour les commerces en difficultés :

  • Pour tout commerce de 5 salariés et moins, une subvention de 1 000 euros est versée aux entreprises de 0 salarié et 1 000 euros supplémentaires par salariés jAu total, une aide peut aller jusque 6 000 euros. Celle-ci s’adresse aux commerces ayant perdu entre 30 et 50% de CA en 2020.

Par ailleurs, ces commerces pourront bénéficier de

  • Un prêt remboursable à échéance (5 à 10 ans) pouvant aller jusque 25% du CA.
  • Un avance sur loyer pouvant aller jusque deux loyers et remboursable à 18 mois

Télécharger la fiche de présentation des dispositifs

 

Enfin la région apporte son soutien à digitalisation des TPE en apportant une une aide à l’équipement numérique appelée Dispositif Impulsion Transition Numérique. Artisans ou commerçants souhaitant s’équiper en matériel numérique en vue d’offrir de nouveaux services de vente auprès de leur clientèle, peuvent bénéficier d’une aide de la région à hauteur de 50% des dépenses et dans la limite de 5 000€ d’aides. L’accompagnement comprend l’achat du matériel, création d’un site web marchand… Pour se faire, il faut contacter l’AD Normandie qui met à disposition des conseillers (par chat ou téléphone) ou l’association NWX. L’AD Normandie s’engage à débloquer les fonds dans un délai de 12 jours suivants l’acceptation du dossier.