Entrée en vigueur du nouveau protocole depuis le 1er septembre

Le nouveau protocole national de déconfinement est entré en vigueur depuis le 1er septembre.

A l’instar du précédent protocole, il est demandé, au sein de l’entreprise, de désigner un référent Covid-19. Dans le cadre d’une TPE, cela peut être le chef d’entreprise. A cet effet, il est demandé une attention toute particulière aux travailleurs saissonniers, intermédiaires ou détachés afin de s’assurer qu’ils soient informés sur les gestes barrière à respecter et aux travailleurs risquant de développer une forme grave de la covid. Ces derniers ont vocation à travailler sur site mais avec des règles de sécurité renforcées. Les personnes présentant des pathologie particulièrement lourdes, et sur avis du médecin, peuvent bénéficier de l’activité partielle.

Le port du masque couvrant la bouche, le nez et le menton devient obligatoire dans les lieux collectifs clos et est associé à une distance de sécurité de 1 mètre. Des adaptations seront néanmoins possibles pour les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités.

  • dans les lieux collectifs clos : le salarié pourra retirer son masque à certains moments de la journée
  • dans les ateliers : le port du masque n’est pas obligatoire dès lors où la pièces est suffisamment ventilée et le nombre de personnes présentes permet de respecter la règle de distanciation
  • en extérieur : le masque est obligatoire si les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées. .
  • dans les véhicules : la présence de plusieurs salariés est possible mais tous doivent être munis d’un masque
  • dans les lieux recevant du public: le masque s’impose

Il est rappelé que la visière n’est en aucun cas une alternative au masque.

Le télétravail n’est plus la norme mais, quand cela est possible, demeure recommandé. En fonction des conditions sanitaires, les autorités sanitaires pourront demander aux partenaires sociaux d’encourager les employeurs à recourir davantage au télétravail.

 

Pour tout chef d’entreprise désirant s’équiper en matériel de protection, l’U2P a mis en place une plateforme.

 

Consulter en détail le protocole sanitaire.