10 règles à respecter

Alors que ce 11 mai marque la fin du confinement pour de nombreuses entreprises et salariés, les gestes barrières sont indispensables pour éviter tout nouveau pic de contagion. Au delà du respect de la distance sociale, il est également recommandé de porter le masque (obligatoire dans les transports). 10 règles à respecter :

1- Un masque se porte pendant 4 heures maximum, ce qui correspond à la durée de vie du système de filtration et de l’étanchéité du masque.

2– Ne jamais toucher la partie centrale du masque. La partie centrale contient le filtre. Touché, ce dernier devient hors d’usage.

3- Ne jamais positionner le masque autour du cou ou contre le thorax si vous voulez parler à quelqu’un. On éternue, on projette des gouttelettes où on reçoit des projections toute la journée.

4- Ne jamais mettre le masque en le positionnant sous le nez car il n’y a plus de protection.

5- Ne jamais repositionner le masque en permanence. Un masque touché devient hors d’usage.

6- Toujours attraper un masque par l’élastique, également pour le fixer ou pour le retirer.

7- Pour fixer le masque, on le tire vers le menton sans toucher la partie centrale et on fixe la barrette d’étanchéité sur le nez pour que les particules d’air filtrées par le masque ne ressortent pas à l’extérieur.

8- Après usage, le masque doit être jeté, idéalement dans un sac étanche.

9 – Le masque barrière en tissus doit répondre à la norme Afnor Spec du 27 avril.

10- Après utilisation, un masque en tissus doit être lavé pendant au moins 30 minutes à une température maximum de 60° (risque de détérioration au-delà)

Pour se procurer des masques, notamment réutilisables, CMA France et la CCI ont passé un accord avec la Poste. Les commandes peuvent se faire à partir de cette plateforme en ligne.