Une matinée consacrée à l’OPCO des Entreprises de Proximité

L’OPCO des Entreprises de Proximité (EP) sera opérationnel le 1er janvier prochain. Cet OPCO, dont la gouvernance sera assurée paritairement par l’U2P, la CPME et les cinq principales organisations salariales, couvrira 1/3 des entreprises françaises et 4.8 millions de salariés. 80% de son budget seront consacrés à l’apprentissage et l’alternance.

Néanmoins, des interrogations demeurent sur les financements, les circuits de financement de l’apprentissage et de l’alternance et le futur rôle du Conseil régional.

Afin d’apporter des premiers éléments de réponse, Christophe Doré, Président de l’U2P de Normandie et Xavier Prévost, Président de la CPME Normandie, ont décidé conjointement d’organiser une matinée consacrée à l’OPCO EP en présence d’Arnaud Muret, son Directeur général. Ainsi, CFA, organismes de formations et organisations professionnelles ont pu débattre et échanger avec ce dernier.

La matinée a permis également à Françoise Havelette, directrice de l’apprentissage de la région Normandie, de faire le point sur la future politique de l’apprentissage du Conseil régional, à travers notamment les contrats d’objectifs et de moyens prochainement signés avec les Opco et les branches professionnelles et le futur schéma de l’alternance. Enfin, Laurence Leblanc, Présidente de l’Association Régionale des Directeurs de Centres de Formation des Apprentis étaient également présente pour se faire la porte-parole des CFA auprès de l’OPCO EP.

La politique et le financement de l’apprentissage connaitra une vraie révolution au 1er janvier 2020. L’U2P espère pouvoir compter sur le conseil régional pour qu’il s’assure d’une offre de formation équilibrée et régulée sur les territoires.

Des extraits vidéo de cette matinée seront bientôt disponible sur le site.