Un nouvelle politique d’orientation

Les rencontres de l’orientation ont donné lieu à leur restitution finale le 20 juin dernier à l’EM Normandie.

Réunis devant un parterre d’entreprises, de représentants des services de l’Etat et de la région, de professionnels de l’orientation et de la formation, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christine Gavini-Chevet, Rectrice des académies de Caen et Rouen et David Margueritte, Vice-Président de la région Normandie, en charge de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage, ont présenté la future stratégie régionale de l’orientation.

Cette rencontre a été ponctuée de témoignages de jeunes en reconversion, en apprentissage ou en décrochage scolaire, de parents d’élèves évoquant les expériences d’orientation de leurs enfants et d’entreprises exprimant leurs besoins.

Ouvertures des plateaux techniques, immersion en entreprise, expérimentations dans les EPCI, interaction entre le monde de l’entreprise, le monde enseignant et les parents d’élèves, implication des branches professionnelles, communication, information, lutte contre le décrochage scolaire… tels seront les principaux axes permettant d’assurer à l’avenir, au mieux, l’orientation des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Pour les accompagner, la future agence régionale de l’orientation, se présentera comme le lieu fédérateur entre l’éducation nationale, la région, les EPCI et les branches professionnelles.

L’association des acteurs économiques à cette nouvelle politique de l’orientation, au premier rang desquels l’U2P de Normandie, sera essentielle.