L’orientation vers un métier relève le plus souvent du domaine de l’abstrait, particulièrement pour les jeunes qui n’ont pas encore connu la vie active. Les échanges avec des professionnels, l’immersion en entreprise, demeurent les meilleurs moyens pour faire le bon choix.

Ainsi, pour la deuxième rencontre de l’orientation, qui a eu lieu le 26 mars dernier, la Région Normandie, sous l’impulsion du CFA Simone Veil, a souhaité mettre en place des ateliers pratiques “vis ma vie d’apprenti” dans les métiers de la boulangerie, la boucherie, la pâtisserie, la fleuristerie et traiteur.

Institutionnels, services publics de l’emploi, enseignants… se sont prêtés au jeu, pour le temps d’une matinée, en se mettant dans la peau d’un jeune apprenti. Encadrés par les apprentis du CFA eux-mêmes, les participants ont pu s’essayer à la confection de pains au lait, fraisiers, présentations florales…

L’après-midi a, quant à elle, été consacrée à la restitution plénière de cette expérience riche en enseignements pour les participants.

L’immersion pratique est donc l’une des clés pour réussir son orientation!