L'U2P de Normandie change de présidence

Roseline Lemarchand, nouvelle présidente de l’U2P de Normandie

Moments d’émotions ce mercredi 29 janvier à l’U2P de Normandie. Après 4 ans à sa tête, Christophe Doré passe la main. Le Conseil d’Administration, réuni à cette occasion, a donc approuvé la composition du nouveau bureau pour la période 2020-2024 et la désignation de la nouvelle Présidente de l’U2P de Normandie, Roseline Lemarchand.

Télécharger la composition du Conseil d’administration et du bureau de l’U2P de Normandie.


Des aides accordées aux entreprises

De nouvelles exonérations d’impôts locaux

Sur délibération des collectivités locales, les commerces de proximité pourront jusqu’au 29 février 2020  demander une exonération totale ou partielle de la contribution économique territoriale et/ou de la taxe foncière sur le bâti.

Pour ce faire, il faut que les petits commerces ou les entreprises artisanales aient un effectif de moins de 11 salariés ou un CA HT inférieur à 2 millions d’euros et s’implantent dans une zone de revitalisation des commerces en milieu rural ou de centre ville  et ce, à compter de 2020.

L’U2P de Normandie engage ses ressortissants à prendre contact avec leur commune d’implantation afin d’obtenir plus amples renseignements sur cette mesure.


Emploi des séniors

L’U2P maintient ses séniors dans l’emploi

Le maintient dans d’emploi des séniors a récemment fait l’objet d’un rapport remis au Premier Ministre la 14 janvier dernier. Bien que proposant quelques pistes de réflexions, ce rapport s’adresse nullement aux TPE et il est important de souligner qu’en matière d’emploi des séniors, les entreprises du champ de l’U2P figurent parmi les bons élèves. Preuve en est à travers un reportage et des témoignages dans une entreprise de couverture normande et membre de l’U2P :

Reportage France Bleue Normandie


Les œuvres sociales de l'artisanat

Trois prestataires pour plus d’offres

Cette année encore, les organisations signataires des accords de 2001 sur le développement du dialogue social dans l’artisanat,  pourront bénéficier des services de réductions dans les domaines de la culture, des loisirs et des vacances.

Afin de garantir un maximum d’offres, trois services proposés par la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat sont mis à disposition des chefs d’entreprise et de leurs salariés:

  • Proximeo : Son inscription, gratuite, s’effectue en ligne sur le site internet suivant : https://www.proximeo-france.fr/ ou via son application mobile.
  • Cezam : l’inscription s’établit à partir d’un formulaire et de l’acquisition d’une carte d’une valeur de 12€ et permettant de nombreuses offres de proximités. Télécharger le formulaire ici.
  • TLC Vacances : une carte de 19€ peut être acquise pour bénéficier de la billetterie (renseignements auprés de Julie Lemaire, julielemaire@urchn.fr). Surtout, TLC Vacances propose un important catalogue de vacances et courts séjours accessibles, sans inscription préalable, aux organisations signataires des accords de 2001. Télécharger le catalogue ici


Santé au travail

Réunion du comité de pilotage PRST3

Le Plan régional de santé au travail (PRST) n°3 s’achève à la fin de l’année 2020. Afin de pouvoir diffuser au maximum les travaux réalisés dans le cadre de l’action 19 (culture de prévention dans les TPE-PME), pilotée par l’U2P de Normandie, un plan de communication a été établi auprès des chefs d’entreprise.

Après une première entrevue avec les secrétaires généraux des chambres de métiers, le Comité de pilotage de l’action 19 du PRST 3, espère donc pouvoir, tout au long de l’année 2020, procéder à  des actions de communication auprès des élu-es des chambres de métiers lors d’assemblées générales.

Il s’agira notamment de présenter le film pédagogique sur la culture de prévention qui a été réalisé afin de susciter les réactions et les échanges.

Pour rappel le film ci dessous :

 


Un nouveau CFA au Havre

Christophe Doré annonce l’ouverture d’un nouveau CFA

C’est au Havre, dans l’actuel CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine Maritime (CMA76), que Christophe Doré, Président de l’U2P de Normandie et de la CMA76 a annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau CFA, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de Jean-Baptiste Gastinne, Maire du Havre et de Jean-Denis Meslin, Président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.

Spécialisé dans les métiers de bouche, ce nouveau CFA, financé à hauteur de 80% par la Région Normandie, intégrera le Campus havrais de l’Université régionale des métiers de l’artisanat.

Cette annonce est une excellente nouvelle pour les futurs apprentis et les 8 000 artisans alimentaires normands qui bénéficieront d’un outil de formation flambant neuf. C’est aussi une victoire pour Christophe Doré qui s’est battu pour remplacer l’actuel et vétuste CFA des métiers de bouche du Havre.


Les vœux de l'U2P

A l’occasion de cette nouvelle année qui débute, l’U2p et particulièrement le bureau de l’U2P de Normandie adressent à toutes et à tous leurs meilleurs vœux de réussite personnelle et professionnelle.