Fonds de solidarité

Mise en place d’un fonds de solidarité suite à l’accident Lubrizol

Suite à l’incendie survenu le 26 septembre dernier dans l’usine de Lubrizol, un fonds de solidarité a été mis en place à destination des entreprises ayant subi un préjudice.

Ce fonds est destiné aux entreprises situés sur les 112 communes de Seine-Maritime sur lesquelles la préfecture a imposé des restrictions.

Les acteurs économiques éligibles à ce dispositif peuvent déposer leur demande via un site internet dédié.

L’U2P de Seine-Maritime reste à disposition pour toute demande de renseignement.

 


Les entreprises de proximité motrices de la croissance

La dernière enquête de conjoncture Xerfi sur 3ème trimestre 2019 témoigne de la bonne santé des entreprises de proximité. Les secteurs de l’artisanat et des professions libérale affichent en effet une croissance comprise entre 0.5 et 4%.

Lire le communiqué de presse


Garantie sociale des chefs et dirigeants d'entreprise

Une nouvelle campagne promotionnelle

La Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d’Entreprises (GSC) est une association créée par l’U2P, la CPME et le Medef et permettant de garantir les chefs d’entreprises du chômage en cas d’arrêt d’activité professionnelle.

On estime que seulement 1% des dirigeants ayant perdu leur activité professionnelle en 2018, ont anticipé un risque de fermeture.

C’est pourquoi, le 21 octobre dernier, la GSC a lancé une campagne de promotion reposant sur des spots publicitaires.


Délais de paiement

Lancement de l’enquête annuelle

L’enquête annuelle portant sur les délais de paiement et menée par la CODINF (prévention des impayés) et l’U2P, est reconduite pour cette année 2019.

Les personnes souhaitant y répondre sont invitées à le faire avant le 30 novembre 2019.


Transition Pro Normandie en ordre de marche

CA de Transition Pro Normandie du 25 octobre 2019

Le 25 octobre dernier, le CA préfigurateur de Transition Pro Normandie a été constitué.

Architecte de cette nouvelle organisation actant le passage du Fongecif Normandie à Transition Pro Normandie, le CA préfigurateur de Transition Pro Normandie a désigné, Jean-Paul Choulant (CFDT), Président et Olivier Varteressian (Medef), Vice-président. L’U2P Normandie aura, quant à elle, un siège au bureau au titre de Secrétaire adjoint attribué à Serge Turpin (Président de la CNAMS Normandie).

Pour son baptème du feu, le CA préfigurateur aura la lourde tâche de discuter de la Convention d’Objectif et de Moyens 2020 avec l’Etat.


Organisation d'un Handimeeting

Matinée employeurs sur le handicap

Le Handimeeting est une matinée consacrée aux employeurs afin de leur permettre de venir à la rencontre de professionnels pour aborder les thèmes liés au handicap en milieu professionnel. L’objectif étant de les informer et de répondre à leurs interrogations.

La prochaine rencontre Handimeeting traitera des thèmes suivants :

  • le maintien en emploi
  • la réforme de la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés.

Cette manifestation se tiendra le jeudi 21 novembre prochain entre 9h et 12h30 au Dôme (3, esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen).

Inscription par mail à l’adresse suivante : capemploi14@capemploi14.com


Congrès annuel de l'UNACAC

Christophe Doré et Catherine Brun

Comme chaque année, l’UNACAC (artisans de la couture et des activités connexes) a tenu son congrès annuel. Impulsée par sa Présidente normande, Maryvonne Lanos,  son édition 2019 s’est tenue à Caen les 12 et 13 octobre. A cette occasion, Christophe Doré, Président de l’U2P de Normandie et Catherine Brun, Présidente de l’UNACAC, ont pu échanger avec les professionnelles de la couture artisanale sur les grands enjeux autour des réformes menées par le Gouvernement (formation professionnelle, apprentissage, réforme des chambres consulaires, représentativité…).

Ce fut aussi l’occasion donnée aux professionnel-les présent-es, d’exprimer leur besoin de reconnaissance de l’artisanat de la couture vis-à-vis des industriels et de réfléchir à la façon de promouvoir leur métier. Une exposition du savoir-faire de l’artisanat de la couture, à travers de  magnifiques créations, était ouverte au public durant ces deux jours.


Transition pro Normandie

Réunion des partenaires sociaux pour la mise en place de Transition Pro Normandie

A compter du 1er janvier 2020, l’association Transition Pro aura la charge du financement de la reconversion professionnelle, se substituant ainsi Fongecif (loi du 5 septembre 2018 portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel).

Cette nouvelle structure à gouvernance paritaire aura pour rôle :

– d’instruire des demandes de prise en charge des salariés en transition professionnelle (ex Congés Individuel de Formation) par le biais du Compte personnel de formation et de transition. Pour ce faire, le salarié devra justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté ou de 12 mois dans la même entreprise.

– d’instruire des demandes de prise en charge des salariés démissionnaires en reconversion professionnelle. Pour pouvoir en bénéficier, le salarié devra répondre de 5 années d’ancienneté dans la même entreprise, de présenter un projet sérieux de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise et de réaliser un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

– de déployer le dispositif CLEA (socle de compétences),

– de suivre la mise en œuvre du CEP. Assurées par les services publics de l’emploi et le Fongecif, les missions CEP du Fongecif seront, à compter du 1er janvier 2020, confiées à un organisme de formation. En Normandie, elles reviendront à la société Catalys Conseil. Les 4 services publics de l’emploi (Pôle Emploi, APEC, CAP Emploi et Missions locales) conserveront quant à eux leur mission CEP, pour les publics les concernant.

– d’observer les besoins en compétences,

L’association Transition Pro sera, dans chaque région, administrée paritairement par les organisations patronales (Medef, CPME et U2P) et les cinq principales organisations salariales (CFDT,CFE-CGC, CFTC CGT, et FO). Les dossiers seront instruits par la Commission d’instruction dont l’animation sera assurée par deux membres du Conseil d’Administration (CA) de Transition Pro, de façon paritaire.

En Normandie, afin d’assurer le passage du Fongecif à Transition Pro, un CA préfigurateur a été mis en place le 25 octobre sur la période courant jusqu’au 31 décembre 2019. Le 1er janvier 2020, le CA de Transition Pro Normandie sera installé pour une durée de 4 ans.  En vertu des règles de représentativité que, par ailleurs, l’U2P conteste, l’U2P de Normandie disposera d’un siège au sein du CA de Transition Pro Normandie.


Réunion sur l'OPCO des entreprises de proximité

Une matinée consacrée à l’OPCO des Entreprises de Proximité

L’OPCO des Entreprises de Proximité (EP) sera opérationnel le 1er janvier prochain. Cet OPCO, dont la gouvernance sera assurée paritairement par l’U2P, la CPME et les cinq principales organisations salariales, couvrira 1/3 des entreprises françaises et 4.8 millions de salariés. 80% de son budget seront consacrés à l’apprentissage et l’alternance.

Néanmoins, des interrogations demeurent sur les financements, les circuits de financement de l’apprentissage et de l’alternance et le futur rôle du Conseil régional.

Afin d’apporter des premiers éléments de réponse, Christophe Doré, Président de l’U2P de Normandie et Xavier Prévost, Président de la CPME Normandie, ont décidé conjointement d’organiser une matinée consacrée à l’OPCO EP en présence d’Arnaud Muret, son Directeur général. Ainsi, CFA, organismes de formations et organisations professionnelles ont pu débattre et échanger avec ce dernier.

La matinée a permis également à Françoise Havelette, directrice de l’apprentissage de la région Normandie, de faire le point sur la future politique de l’apprentissage du Conseil régional, à travers notamment les contrats d’objectifs et de moyens prochainement signés avec les Opco et les branches professionnelles et le futur schéma de l’alternance. Enfin, Laurence Leblanc, Présidente de l’Association Régionale des Directeurs de Centres de Formation des Apprentis étaient également présente pour se faire la porte-parole des CFA auprès de l’OPCO EP.

La politique et le financement de l’apprentissage connaitra une vraie révolution au 1er janvier 2020. L’U2P espère pouvoir compter sur le conseil régional pour qu’il s’assure d’une offre de formation équilibrée et régulée sur les territoires.

Des extraits vidéo de cette matinée seront bientôt disponible sur le site.