Rencontres de l'U2P 2019

Forum des entreprises de proximité

Les Rencontres de l’U2P ont eu lieu ce jeudi 26 septembre au Palais de la Mutualité pendant laquelle la mobilisation des artisans, commerçants et professionnels libéraux a été importante.

Pour cette nouvelle édition, des personnalités politiques de premier plan ont accepté l’invitation. Muriel Pénicaud, Ministre du travail a ainsi balayé les réformes engagées et en cours. Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites  est venu présenter la réforme des retraites pour ensuite échanger avec la salle. Enfin, Eric Woerth, Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a apporté son regard sur le projet de loi de finances qui sera bientôt discuté au Parlement.

Ces interventions ont été entrecoupées de l’intervention de l’institut IFOP venu présenter un sondage d’opinion des français sur l’économie de proximité. Il s’avère que prés de 80% des français sont satisfaits des artisans, commerçants et professionnels libéraux, économie dynamique et créateur de lien social dans les villes et les villages.


Campagne "Rejoignez-nous"

L’U2P invite artisans, commerçants et professionnels libéraux à adhérer aux organisations professionnelles de l’U2P

“Artisans, commerçants et professionnels libéraux, rejoignez-nous!”. C’est ainsi que, lors des dernières Rencontres de l’U2P, que l’U2P a lancé un appel aux professionnels à rejoindre les organisations membres de l’U2P.

Étoffer les rangs de l’U2P sont des enjeux capitaux, à la fois pour faire entendre la voix et les revendications des 3 millions d’entreprises du champ de l’U2P et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté qui partage les mêmes préoccupations. Cela permettra également d’accroitre la représentativité des chefs d’entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales dont les prochaines mesures d’audience débuteront en 2020 pour être dévoilées en 2021. A ce sujet, toutes les U2P territoriales ont d’ores et déjà saisi les parlementaires afin que les actuelles règles de représentativité, injustes, soient modifiées.

U2p départementales et organisations professionnelles sur les territoires, représentent un formidable levier d’action pour que l’U2P soit plus forte demain.

Pour rejoindre l’U2P, rendez-vous sur le site : rejoindreu2p.fr


Comment aider les dirigeants en difficultés?

Alain Griset, invité de BFM Business

Comment accompagner un chef d’entreprise en difficultés? Invité sur le plateau de BFMBusiness, Alain Griset, Président de l’U2P, rappelle que celles-ci sont multiples (économiques, sociales, personnelles, environnementales…) et a donné son point de vue concernant les différentes manières d’accompagner un dirigeant d’entreprise en difficultés. Il a également partagé le plateau avec Michel Caillet, élu à Harmonie Mutuelle, organisme mutualiste partenaire de l’U2P.

Parmi les différentes pistes évoquées par les deux hommes :

  • privilégier la prévention plutôt que la sanction,
  • s’assurer du soutien aux difficultés soit mis en place
  • s’assurer de la santé du dirigeant,
  • sortir le chef d’entreprise de l’isolement,

Il existe également le dispositif Apesa, une aide pour les entrepreneurs en souffrance absolue composée de 1 850 sentinelles et 850 psychologues.

L’intégralité de l’entretien est à voir ici


La CPRIA de Normandie traite de la formation en situation de travail

Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Réunie en plénière le 19 septembre dernier, la CPRIA de Normandie a reçu Sylvain Rousseau du cabinet Forjecnor 2000 (Dieppe) afin que ce dernier présente l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Cette nouvelle modalité de formation, reconnue par la loi depuis le 28 décembre 2018, permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences ou qualifications en restant sur leur lieu travail et selon une approche innovante alternant une situation de travail à des fins didactiques et une séquence réflexive animée par des tiers.

A l”issue de cette présentation, beaucoup d’échanges et de réactions ont animé la CPRIA, ses membres ayant décidé de mettre en place un groupe de travail chargé d’identifier et de rassembler les conditions de réussite d’une Afest dans une TPE.


Une application mobile pour Proximéo

Proximéo désormais disponible sur le téléphone mobile

Proximeo, service gratuit dédié aux œuvres sociales de l’artisanat, permet aux chefs d’entreprise et à leurs salariés de bénéficier de réductions dans les vacances, les loisirs et la culture. Les offres de ce dernier se complètent avec celles existantes proposées par les deux opérateurs historiques que sont Cezam et TLC Vacances.

Proximeo est désormais disponible sur application mobile via Google Play ou Apple Store. Dés la connexion, un système de géolocalisation permettre à l’utilisateur de recenser les bons plans et réductions dont il pourra bénéficier à l’endroit où il se trouve.


Les rencontres 2019 de l'U2P

Les rencontres de l’U2P auront lieu le 26 septembre 2019

Évènement majeur et rendez-vous incontournable de l’économie de proximité, les rencontres de l’U2P auront lieu cette année le jeudi 26 septembre de 8h30 à 16h30 à la Maison de la Mutualité à Paris.

Pour cette nouvelle édition, l’U2P aura le plaisir d’accueillir  Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, qui représentera le Gouvernement. Les membres de l’U2P pourront également échanger avec Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites et récemment nommé au Gouvernement.

Enfin, l’institut IFOP sera présent afin de commenter un sondage récemment réalisé sur le regard des français sur l’économie de proximité.

Comme à l’accoutumé, et pour participer aux Rencontre de l’U2P, il est nécessaire de s’inscrire sur le site dédié spécialement.