La CPRIA Normandie de nouveau réunie

Les enjeux autour de la formation professionnelle ont particulièrement été abordés

Contrainte également a être confinée, la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA) de Normandie a renoué avec les réunions présentielles mais dans le respect des distances barrières. Sur un format d’une journée, les membres de la CPRIA ont ainsi échangé sur :

– les enjeux,de la formation professionnelles des salariés dans les TPE (étude du Ceser, formation en situation de travail) et de l’apprentissage,

– le  dispositif objectif reprise mis en place par l’Etat et l’Anact,

– la santé au travail en période de Covid-19, en particulier le programme du CMAIC (service de santé au travail interentreprises du calvados) pour l’accompagnement des travailleurs non salariés.

Formation professionnelle et prévention des conflits sont menu des travaux de la CPRIA dans les mois à venir.


Un des meilleurs ouvriers de France en Normandie

Roseline Lemarchand, Bruno Choix et Chantal Coutances remettent à M. Ruffier son prix

Ce 26 février, avait lieu au Conseil régionale de Normandie, la remise des prix “un des meilleurs ouvriers de France”.

Cette 26 ème édition “Yvonne de Coubertin” a permis de récompenser l’excellence dans les métiers de l’artisanat. Les 5 lauréats sont :

  • Nicolas Blot (Art et jardin)
  • Mathilde Delaporte (Reliure)
  • Charles Lanel (soufflage du verre au chalumeau)
  • Sébastien Ruffier (boucherie étal)
  • Claire Dugué (instruments de musique traditionnels)


Duoday 2020

Une journée pour permettre à une personne en situation de handicap de découvrir un métier

L’opération Duoday 2020 aura lieu le 14 mai prochain. Cette opération consiste à accueillir, durant une journée, une personne en situation de handicap dans une entreprise, afin de lui permettre de découvrir un métier.

Cette opération a également pour objectif de sensibiliser les employeurs et leurs salariés sur les qualités et les compétences des personnes en situation de handicap.

L’U2P de Normandie invite ses ressortissants souhaitant participer à cette opération à la contacter au 02-31-44-15-18, normandie@u2p-france.fr.

Télécharger le dossier ici


Elections municipales : les propositions de l'U2P

L’U2P adresse 20 propositions aux candidats

Dans le cadre des élections municipales (15 et 22 mars prochain), l’U2P adresse 20 propositions. Parce que le maintien de l’économie de proximité est un enjeu majeur pour le dynamisme d’un centre bourg ou d’un quartier et créatrice de lien social, l’U2P a souhaité adressé à l’ensemble des candidats ses cinq priorités :

  •  Impliquer tous les acteurs pour développer les centres-villes,
  • Favoriser le maintien et le développement des entreprises de proximité
  • Équilibrer les territoires en matière d’urbanisme, de mobilité et de patrimoine
  • Stimuler l’apprentissage et l’emploi
  • Relever les défis écologiques et numériques

L’U2P de Normandie a quant à elle adressé un courriel à l’ensemble des têtes de liste des villes de plus de 20 000 habitants en Normandie ainsi que des livrets à l’ensemble des parlementaires normands.

Ces principaux axes sont téléchargeables ici.


Une page dédiée au handicap

Le fruit d’une collaboration U2P Normandie – Cap Emploi

L’espace d’informations de l’U2P de Normandie, en partenariat avec Cap Emploi, dédié à l’emploi des personnes en situation du handicap est en ligne. Élaboré en collaboration avec le réseau normand des Cap Emploi, cette espace à pour but d’orienter les chefs d’entreprises et les salariés sur l’embauche, le maintien ou la reconversion de personnes en situation de handicap.

Cet espace propose également de visionner des témoignages d’un chef d’entreprise indépendant, d’un employeur et d’un salarié en reconversion ayant bénéficié d’un accompagnement de Cap Emploi.

Cet espace a enfin vocation à informer l’utilisateur des dernières actualités sur le handicap.

Retrouver cette espace à cette adresse.


Premier salon normand de l'orientation

La poissonnerie était représentée

Dans le cadre de ses nouvelles compétences sur l’information métiers et la création de l’Agence régionale de l’Orientation (dans laquelle l’U2P siège), la région Normandie a inauguré, le 06 février, son premier salon de l’orientation au parc des expositions de Rouen.

10 000 collégiens et lycéens venant de toute la Normandie, ont ainsi pu venir à la découverte de métiers et des mises en pratique avec des professionnels leurs étaient proposées.

L’entreprise de proximité, notamment celle du champ de l’U2P, était bien représentée avec notamment des stands dans le domaine du bâtiment, de l’alimentaire, de la coiffure, des professions médicales et du droit.


Christophe Doré reçoit l'Ordre National du Mérite

Roseline Lemarchand auprès de Christophe Doré

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions, que Roseline Lemarchand, Présidente de l’U2P de Normandie, a assisté, ce mercredi 5 février, à la cérémonie de remise de la médaille de l’Ordre National du Mérite pour Christophe Doré, Vice-président de l’U2P de Normandie. Devant un parterre de 200 convives, Bernard Stalter, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), était présent afin de remettre la décoration à Christophe Doré pour l’ensemble de sa carrière.

Président de l’UNEC de Normandie et de la Chambre de Métiers de Seine Maritime, Christophe Doré a été Président de l’U2P de Normandie entre 2016 et 2020.


L'U2P de Normandie change de présidence

Roseline Lemarchand, nouvelle présidente de l’U2P de Normandie

Moments d’émotions ce mercredi 29 janvier à l’U2P de Normandie. Après 4 ans à sa tête, Christophe Doré passe la main. Le Conseil d’Administration, réuni à cette occasion, a donc approuvé la composition du nouveau bureau pour la période 2020-2024 et la désignation de la nouvelle Présidente de l’U2P de Normandie, Roseline Lemarchand.

Télécharger la composition du Conseil d’administration et du bureau de l’U2P de Normandie.


Des aides accordées aux entreprises

De nouvelles exonérations d’impôts locaux

Sur délibération des collectivités locales, les commerces de proximité pourront jusqu’au 29 février 2020  demander une exonération totale ou partielle de la contribution économique territoriale et/ou de la taxe foncière sur le bâti.

Pour ce faire, il faut que les petits commerces ou les entreprises artisanales aient un effectif de moins de 11 salariés ou un CA HT inférieur à 2 millions d’euros et s’implantent dans une zone de revitalisation des commerces en milieu rural ou de centre ville  et ce, à compter de 2020.

L’U2P de Normandie engage ses ressortissants à prendre contact avec leur commune d’implantation afin d’obtenir plus amples renseignements sur cette mesure.


Emploi des séniors

L’U2P maintient ses séniors dans l’emploi

Le maintient dans d’emploi des séniors a récemment fait l’objet d’un rapport remis au Premier Ministre la 14 janvier dernier. Bien que proposant quelques pistes de réflexions, ce rapport s’adresse nullement aux TPE et il est important de souligner qu’en matière d’emploi des séniors, les entreprises du champ de l’U2P figurent parmi les bons élèves. Preuve en est à travers un reportage et des témoignages dans une entreprise de couverture normande et membre de l’U2P :

Reportage France Bleue Normandie