Les vœux de l'U2P

A l’occasion de cette nouvelle année qui débute, l’U2p et particulièrement le bureau de l’U2P de Normandie adressent à toutes et à tous leurs meilleurs vœux de réussite personnelle et professionnelle.


Accord de partenariat U2P Normandie - Conseil Régional de Normandie

Signature de l’accord de partenariat

C’est dans une entreprise artisanale, la “flûte enchantée” boulangerie – pâtisserie située à Evreux, que l’U2P, la CGAD et la CNAMS de Normandie ont officiellement signé leur accord de partenariat avec la région Normandie et grâce au formidable accueil et à l’aimable participation des propriétaires des lieux et de leurs salariés.

Courant jusqu’en décembre 2021, cet accord repose sur des actions permettant de faire connaitre les différents métiers qui composent l’artisanat alimentaire et des métiers et services, auprès des jeunes, des familles, des enseignants, des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion professionnelle.

Au cours de la visite et des échanges, David Margueritte, Vice-président de la région Normandie, a pu mesurer l’engagement important des artisans dans la formation professionnelle des jeunes à travers l’apprentissage.


Inauguration de l'U2P de L'Eure

L’U2P 27 dévoile sa plaque

Créée depuis mars 2019, l’U2P de l’Eure est la dernière en date des U2P départementales normandes. Présidée par Pascal Chedeville (CNAMS), ses locaux ont été inaugurés le 27 novembre dernier.

A cette occasion, Alain Griset, Président de l’U2P, a fait le déplacement afin d’exprimer son entière satisfaction de la création d’une U2P dans l’Eure.

U2P de L’Eure : 146 D, rue Pierre Tal Coat 27000 Evreux. 02 32 23 06 68


Garantie sociale des chefs et dirigeants d'entreprise

Une nouvelle campagne promotionnelle

La Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d’Entreprises (GSC) est une association créée par l’U2P, la CPME et le Medef et permettant de garantir les chefs d’entreprises du chômage en cas d’arrêt d’activité professionnelle.

On estime que seulement 1% des dirigeants ayant perdu leur activité professionnelle en 2018, ont anticipé un risque de fermeture.

C’est pourquoi, le 21 octobre dernier, la GSC a lancé une campagne de promotion reposant sur des spots publicitaires.


Délais de paiement

Lancement de l’enquête annuelle

L’enquête annuelle portant sur les délais de paiement et menée par la CODINF (prévention des impayés) et l’U2P, est reconduite pour cette année 2019.

Les personnes souhaitant y répondre sont invitées à le faire avant le 30 novembre 2019.


Rencontres de l'U2P 2019

Forum des entreprises de proximité

Les Rencontres de l’U2P ont eu lieu ce jeudi 26 septembre au Palais de la Mutualité pendant laquelle la mobilisation des artisans, commerçants et professionnels libéraux a été importante.

Pour cette nouvelle édition, des personnalités politiques de premier plan ont accepté l’invitation. Muriel Pénicaud, Ministre du travail a ainsi balayé les réformes engagées et en cours. Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites  est venu présenter la réforme des retraites pour ensuite échanger avec la salle. Enfin, Eric Woerth, Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a apporté son regard sur le projet de loi de finances qui sera bientôt discuté au Parlement.

Ces interventions ont été entrecoupées de l’intervention de l’institut IFOP venu présenter un sondage d’opinion des français sur l’économie de proximité. Il s’avère que prés de 80% des français sont satisfaits des artisans, commerçants et professionnels libéraux, économie dynamique et créateur de lien social dans les villes et les villages.


Campagne "Rejoignez-nous"

L’U2P invite artisans, commerçants et professionnels libéraux à adhérer aux organisations professionnelles de l’U2P

“Artisans, commerçants et professionnels libéraux, rejoignez-nous!”. C’est ainsi que, lors des dernières Rencontres de l’U2P, que l’U2P a lancé un appel aux professionnels à rejoindre les organisations membres de l’U2P.

Étoffer les rangs de l’U2P sont des enjeux capitaux, à la fois pour faire entendre la voix et les revendications des 3 millions d’entreprises du champ de l’U2P et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté qui partage les mêmes préoccupations. Cela permettra également d’accroitre la représentativité des chefs d’entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales dont les prochaines mesures d’audience débuteront en 2020 pour être dévoilées en 2021. A ce sujet, toutes les U2P territoriales ont d’ores et déjà saisi les parlementaires afin que les actuelles règles de représentativité, injustes, soient modifiées.

U2p départementales et organisations professionnelles sur les territoires, représentent un formidable levier d’action pour que l’U2P soit plus forte demain.

Pour rejoindre l’U2P, rendez-vous sur le site : rejoindreu2p.fr


Comment aider les dirigeants en difficultés?

Alain Griset, invité de BFM Business

Comment accompagner un chef d’entreprise en difficultés? Invité sur le plateau de BFMBusiness, Alain Griset, Président de l’U2P, rappelle que celles-ci sont multiples (économiques, sociales, personnelles, environnementales…) et a donné son point de vue concernant les différentes manières d’accompagner un dirigeant d’entreprise en difficultés. Il a également partagé le plateau avec Michel Caillet, élu à Harmonie Mutuelle, organisme mutualiste partenaire de l’U2P.

Parmi les différentes pistes évoquées par les deux hommes :

  • privilégier la prévention plutôt que la sanction,
  • s’assurer du soutien aux difficultés soit mis en place
  • s’assurer de la santé du dirigeant,
  • sortir le chef d’entreprise de l’isolement,

Il existe également le dispositif Apesa, une aide pour les entrepreneurs en souffrance absolue composée de 1 850 sentinelles et 850 psychologues.

L’intégralité de l’entretien est à voir ici


Les rencontres 2019 de l'U2P

Les rencontres de l’U2P auront lieu le 26 septembre 2019

Évènement majeur et rendez-vous incontournable de l’économie de proximité, les rencontres de l’U2P auront lieu cette année le jeudi 26 septembre de 8h30 à 16h30 à la Maison de la Mutualité à Paris.

Pour cette nouvelle édition, l’U2P aura le plaisir d’accueillir  Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, qui représentera le Gouvernement. Les membres de l’U2P pourront également échanger avec Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites et récemment nommé au Gouvernement.

Enfin, l’institut IFOP sera présent afin de commenter un sondage récemment réalisé sur le regard des français sur l’économie de proximité.

Comme à l’accoutumé, et pour participer aux Rencontre de l’U2P, il est nécessaire de s’inscrire sur le site dédié spécialement.


L'U2P engage son plan d'action pour modifier les règles de représentativité

Donner plus de voix aux entreprises de proximité

Le constat est sans appel, les règles existantes de représentativité des organisations patronales calquées sur le nombre de salariés et non le nombre d’entreprises, font reposer tous les pouvoirs sur les grandes entreprises.

Par conséquent, les représentants des TPE-PME ne peuvent jamais disposer de droit d’opposition majoritaire dans les branches professionnelles et laissent le champ libre aux représentants des grandes entreprises.

Cette situation est inacceptable,  paradoxale et préjudiciable.

Inacceptable car dans un contexte de diminution du nombre de branches professionnelles conjuguées aux règles de représentativités existantes, nous assisterons à une mise à l’écart totale des représentants des TPE-PME.

Paradoxale car 92% des entreprises en France ont moins de 11 salariés,

Préjudiciable car ne pas prendre en compte la réalité de l’économie de proximité conduira à affaiblir sa vitalité, sa capacité à innover et à créer de l’emploi.

C’est pourquoi, l’U2P milite pour un rééquilibrage des règles de représentativité à partir de plusieurs propositions :

  • Assurer une réelle prise en compte des intérêts des entreprises de moins de 11 salariés en instituant une double représentativité pour les entreprises de moins de 11 salariés et les entreprises de plus de 11 salariés,
  • Permettre à une ou plusieurs organisations d’employeurs qui représentent plus de 50% des entreprises adhérentes à une branche professionnelle de s’opposer à un accord,
  • changer les règles de pondération pour la répartition ses sièges ou des voix dans les organismes paritaires selon la règle suivante : 70% pour le nombre d’entreprises et 30% pour le nombre de salariés (l’inverse actuellement),
  • Eviter un double ou triple comptage d’entreprises adhérentes qui gonflent de façon artificielle le nombre de salariés,

Ces propositions seront soumises aux parlementaires afin qu’elles puissent donner lieu à une proposition de loi.