Les médias sociaux sont en constante évolution, et votre marque doit être agile pour pouvoir suivre le rythme. Il ne suffit plus d’être présent sur Facebook, Twitter ou Instagram et de partager des mises à jour lorsque vous avez quelque chose d’intéressant. Votre public ne se contentera pas d’être une simple mouche sur le mur de votre marque ; il veut vous voir agir et interagir directement avec lui. Cela signifie que vous devez prendre le temps de publier chaque jour du contenu frais et de répondre aux commentaires – pas seulement une ou deux fois par semaine, mais aussi souvent que possible. Il se peut que vous trouviez cette tâche écrasante au début, mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons simples de rationaliser votre stratégie. Continuez à lire pour découvrir cinq conseils à mettre en œuvre dès aujourd’hui si vous voulez que votre marque prospère sur les médias sociaux cette année.
Être humain
Les gens sont plus enclins à acheter auprès d’une marque qu’ils apprécient, et une façon de favoriser ce sentiment de connexion est d’être humain. Vous pouvez le faire en partageant régulièrement votre personnalité dans vos posts sur les médias sociaux. Partagez vos défis et vos réussites, donnez des conseils lorsque c’est approprié, et soyez authentique dans vos interactions. Vous n’êtes pas obligé de révéler vos secrets les plus profonds, mais le fait d’être ouvert et honnête avec votre public aidera votre marque à se sentir plus authentique et digne de confiance. C’est particulièrement important à une époque où les marques font l’objet d’une surveillance et de critiques accrues. Si les gens ont l’impression qu’une marque essaie de les tromper ou est trompeuse, ils sont plus susceptibles de l’abandonner. Exploitez vos émotions authentiques et vous pourrez créer un lien plus engageant et durable avec votre public.
Surveillez vos publicités
Si vous utilisez des publicités payantes sur les médias sociaux, vous devez vous assurer qu’elles envoient le bon message à votre public. Il ne suffit pas de poster une photo ou une vidéo et de cibler un large public. Vous devez veiller à ce que ce que vous dites soit cohérent avec votre marque. Veillez à contrôler régulièrement les performances de vos annonces. De cette façon, vous pourrez rapidement faire des ajustements pour améliorer leur efficacité. Vous pouvez le faire en examinant le taux d’engagement de vos annonces, ainsi que le nombre de clics et d’autres facteurs. Gardez un œil sur les commentaires que vos annonces reçoivent. Cela vous donnera une idée de ce qui intéresse vos followers et vous aidera à identifier les éventuels points à améliorer. Si vous voyez beaucoup de commentaires négatifs, essayez d’ajuster vos annonces pour voir si vous pouvez les rendre plus efficaces. Si vous ne souhaitez pas surveiller constamment vos annonces, envisagez d’engager un gestionnaire de médias sociaux qui pourra le faire pour vous.
N’oubliez pas Snapchat
Alors que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux augmente dans le monde entier, Snapchat ne fait que gagner en popularité aux États-Unis. En fait, les adolescents et les jeunes adultes utilisent désormais cette plateforme plus que tout autre réseau de médias sociaux. Si votre stratégie de marketing n’inclut pas Snapchat, vous passez à côté d’un groupe démographique essentiel : la génération Z. Alors que Snapchat est un outil de communication très populaire, les jeunes sont de plus en plus nombreux à l’utiliser : La génération Z. Bien que Snapchat soit un réseau délicat à maîtriser, il reste une excellente opportunité pour les marques de toucher un public plus jeune. Vous pouvez stimuler l’engagement en créant des Stories. Vous pouvez également héberger des Stories en direct qui peuvent être regardées pendant 24 heures. Créez du contenu pertinent pour votre public, et vous êtes sûr de voir des retours positifs sur votre investissement. Si vous ne voulez pas créer votre propre contenu, vous pouvez réaffecter vos posts Instagram pour créer du nouveau contenu sur Snapchat. Assurez-vous d’utiliser tous les bons outils pour aider votre contenu à se démarquer, comme les filtres et les emojis.
Soyez là où se trouve votre public
Si vous n’utilisez que Facebook et Instagram pour atteindre votre public, vous négligez une grande partie du gâteau. Mélangez votre stratégie de médias sociaux afin de toucher un public plus large et de tirer parti de différentes opportunités marketing. Facebook, par exemple, est idéal pour se constituer un public, mais ce n’est pas un très bon endroit pour vendre des produits et des services. D’un autre côté, Instagram est excellent pour la vente et le marketing, mais il est plus difficile pour les spécialistes du marketing d’y créer un public. En diversifiant votre présence sur les médias sociaux, vous toucherez un public plus large et aurez la possibilité de vendre vos produits et services sur plusieurs canaux. Soyez là où se trouve votre public. S’ils sont sur Snapchat, allez là où ils sont. S’il est sur Twitter, vous devez l’être aussi. N’ignorez aucun des principaux canaux où votre public est susceptible de se trouver, et assurez-vous d’utiliser chaque plateforme à son plein potentiel.
N’oubliez pas d’inviter les gens à la fête
Les gens seront plus enclins à consulter les publications de votre marque sur les médias sociaux s’ils ont l’impression de faire partie de la conversation. Vous pouvez y parvenir en invitant vos followers à vous poser des questions, à participer à des sondages et à s’engager de toute autre manière avec votre marque. Cette approche est moins agressive que de demander à vos followers d’acheter chez vous, et elle peut conduire à une reconnaissance positive de la marque et à une augmentation des ventes. Vous pouvez organiser des sondages pour recueillir les réactions de vos followers, ou créer des sessions de questions-réponses pour solliciter leurs pensées et leurs sentiments sur votre produit ou service. Même si cette approche n’est pas aussi directe qu’une vente, elle peut contribuer à renforcer la fidélité à la marque et à accroître l’investissement de vos followers dans votre entreprise. Si vous souhaitez varier votre stratégie de médias sociaux, essayez d’organiser des concours pour inviter les internautes à s’engager avec votre marque.
Conclusion
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’entrer en contact avec votre public et de renforcer la notoriété de votre marque. Lorsque vous publiez du contenu frais et répondez aux commentaires, vous montrez à vos followers que vous vous intéressez à eux et que vous êtes engagé. Cependant, vous ne voulez pas faire travailler les médias sociaux plus que nécessaire. Créez un calendrier pour vous aider à rester sur la bonne voie et cohérent avec vos publications. Prévoyez également des moments pour répondre aux commentaires afin de montrer aux personnes qui vous suivent que vous appréciez leur attention. En faisant preuve d’humanité, en surveillant vos publicités payantes et en vous engageant auprès de vos followers sur plusieurs plateformes, vous aiderez votre marque à s’épanouir dans le domaine des médias sociaux.